Aller au contenu

La MRC de Montmagny accueille ses premiers stagiaires de la France

Le 18 mai dernier, la MRC de Montmagny a accueilli quatre jeunes Françaises étudiant dans un Lycée en tourisme pour un stage et un emploi d’été jusqu’à la fin du mois d’août 2019. 

En collaboration avec des entreprises du milieu, celles-ci résident actuellement à l’Isle-aux-Gruespuisqu’elles travailleront à Les Maisons du Grand Héronainsi qu’à la Fromagerie de l’Île-aux-Grues. 

Une cinquième stagiaire, étudiante dans un Lycée des Métiers d’Arts en France, est également arrivée en sol québécois le 30 mai dernier.

Cette dernière travaillera chez Art Massif de St-Jean-Port-Joli pendant 5 semaines.

Deux autres stagiaires sont attendus au cours des prochaines semaines, soit un étudiant spécialisé dans le secteur équin pour un stage de 1 mois à La Luna Caballera ainsi qu’un étudiant ingénieur spécialisé en TI pour un stage de 6 mois pour la MRC de Montmagny afin de travailler à la mise en place des FabLab (laboratoire de création et d’outils technologiques destiné aux citoyens).

Les employeurs de la MRC de Montmagny souhaitant offrir des emplois pour l’été 2020 seront invités à une session d’informations et d’échanges dès septembre prochain.

Ces stages sont rendus possibles grâce à différents partenariats.  Le premier fait suite à la mission effectuée par la MRC de Montmagny en France en 2018 avec les représentants de la Communauté des Communes du Pays de Nay. 

Les deux organisations avaient alors retenu, comme priorités de travail, les jeunes et la formation professionnelle. 
 

Le second partenariat fait suite à des échanges avec des représentants du Centre d’études collégiales de Montmagny et du Cégep de La Pocatière qui nous ont permis de rencontrer, en novembre dernier en sol québécois, des représentants d’un Lycée français offrant des formations en tourisme.

Ces opportunités de travail bénéficient autant aux jeunes Français accueillis et souhaitant vivre une première expérience de travail au Québec, qu’à nos entreprises, commerces et organismes du milieu souhaitant une main-d’œuvre qualifiée. 

La MRC de Montmagny a également fait appel aux services du CJE de Montmagny afin que les jeunes adultes de la France puissent rencontrer et faire des activités avec les jeunes de la MRC de Montmagny.

Ouverture sur le monde

Ce projet découle de la consultation « Rêve ta région idéale » menée de juillet à décembre 2015 par la Table jeunes de la MRC de Montmagny auprès des jeunes de la région âgés de 12 à 35 ans.Plusieurs avaient alors exprimé le besoin d’ouverture sur le monde.

L’organisation souhaite donc par ce projet que nos jeunes puissent échanger avec des jeunes d’autres pays, mais aussi qu’éventuellement ceux-ci aient des opportunités d’études et de stages en France.

Commentaires