Aller au contenu

La MRC de Montmagny lance sa toute première Politique culturelle

on aperçoit l'aménagiste et coordonnatrice du comité de la Politique culturelle à la MRC de Montmagny, Mme Catherine Plante, le préfet, M. Jean-Guy Desrosiers, et la directrice générale, Mme Nancy Labrecque.

Après avoir lancé sa Politique familiale et sa Politique des aînés au cours des dernières années, la MRC de Montmagny, de concert avec les 14 Municipalités de la région, vient de se doter d’un autre outil de travail précieux pour stimuler l’essor et le développement du milieu culturel magnymontien, améliorer la qualité de vie des citoyens et affirmer l’identité collective. Il s’agit de la première Politique culturelle de l'entité.

C’est d’ailleurs lundi en fin d’après-midi dans le hall des bureaux de la Municipalité régional de comté situé au 6, St-Jean-Baptiste Est et devant plusieurs convives que le tout a été lancé.

« La culture nous divertit et nous permet de nous exprimer. Elle nous touche et nous fait réfléchir. Elle fait partie de notre identité et est présente dans toutes les sphères de notre société. Nous la côtoyons quotidiennement; parfois même sans nous en rendre compte. En tant que région, le moment était venu de s’investir concrètement en culture. Et l’adoption de cette première Politique est un pas dans la bonne direction. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont donné du temps pour faire en sorte qu'elle soit fidèle aux attentes des citoyens et des acteurs culturels du milieu. Je suis convaincu que cette Politique sera un outil fort utile tant pour les élus que pour les organisations du territoire », de confier le préfet de la MRC de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

La démarche

Pour en arriver au présent document, plus d’une année de travail a été nécessaire afin d’amener le comité culturel spécialement formé à élaborer les orientations et les objectifs de travail. Grâce aux consultations publiques tenues, un portrait de la situation a ainsi pu être dressé et trois grands axes d’intervention ont été mis de l’avant, soit l’accessibilité à la culture, le soutien, la communication et la concertation entre les acteurs culturels et ceux du développement local, et l’identité et l’originalité culturelle.

Pour chaque axe d’intervention, des objectifs ont été identifiés et des moyens ont été envisagés pour accroître le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur milieu et ultimement, améliorer le cadre de vie.

Répertorier l’ensemble des acteurs culturels du territoire, favoriser la circulation d’activités culturelles sur l’ensemble du territoire, viser le développement de projets conjoints avec le milieu scolaire, sensibiliser les jeunes à la culture en les exposant dès leur jeune âge à des expériences culturelles diverses, favoriser la création de liens entre les aînés et les jeunes par l’entremise d’activités culturelles faisant appel à la transmission du savoir, encourager l’émergence de produits touristiques culturels, accompagner et stimuler la concertation entre les bibliothèques du territoire, faire connaître nos réalisations culturelles et les reconnaissances reçues, identifier, reconnaître et encourager la relève artistique, encourager le déplacement d’activités culturelles dans les municipalités du Parc des Appalaches, faire l’inventaire du patrimoine immatériel de la MRC et mettre à jour les circuits patrimoniaux existants et les faire connaître sont tous des exemples de moyens cités.

La nouvelle Politique culturelle, qui a été adoptée pour les 10 prochaines années,servira de cadre de référence aux élus, aux employés de la MRC ainsi qu’aux organismes lors de prises de décisions.

Une nouvelle identité visuelle

Pour marquer cette grande première en matière culturelle, la MRC de Montmagny s’est dotée d’une signature comportant 14 formes aux couleurs vibrantes représentant les 14 municipalités de la MRC. Le logo rappelle une mosaïque de céramique, et même un coloré vitrailtel que ceux composant le décor de nos églises villageoises.

La réunion des formes représente également la concertation dans l’action, la collaboration et les partenariats pour le développement culturel. Ces formes sont réunies en un oiseau stylisé.

En interprétant ce symbole, on comprend aussi que toutes ensemble, les formes vont vers l’avant, vers le développement de la culture sur notre territoire. C’est l’imagiste Julien Simard qui en est d’ailleurs l’auteur.

Les Magnymontiens qui désirent prendre connaissance de la nouvelle Politique culturelle de la MRC de Montmagny peuvent se la procurer à leur bureau municipal ou la consulter en ligne en visitant la section « Culture et patrimoine » du site Internet de la MRC au www.montmagny.com.
 

Commentaires