Aller au contenu

La MRC Montmagny va de l'avant avec le projet de complexe sportif

C’est mardi soir à la rencontre des élus de la MRC de Montmagny que le conseil des maires a adopté unanimement la vision des sept partenaires (Chambre de commerce de Montmagny, MRC de Montmagny, MRC de L’Islet, la Ville de Montmagny, Commission scolaire Côte-du-Sud, École secondaire Louis-Jacques-Casault, Les Arts de la scène de Montmagny) concernant le projet de Complexe sportif et culturel et de santé durable.

C’est du moins ce qu’a confirmé mercredi à CMATV Nouvelles, la directrice de la MRC de Montmagny, Mme Nancy Labrecque.

Cependant, selon cette dernière, bien que la motion ait été adoptée par l’ensemble des maires présent, le premier citoyen de la capitale de l’oie blanche, M. Rémy Langevin a été le seul à voter contre le dépôt du projet de complexe sportif au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le projet de Complexe sportif et culturel et de santé durable se divise en deux volets, soit le volet sportif évalué à 30 000 000 $ et le volet culturel évalué à 10 000 000 $ pour une somme totale de 40 000 000 $.

Ainsi, la MRC déposera d’ici le 21 février prochain, le volet sportif dans le PAFIRS afin d’aller chercher un montant maximum de près de 20 000 000 $, ce qui laissera au final, un montant de plus de 10 000 000 $ à trouver afin de compléter son financement.

Quant aux 10 000 000 $ nécessaires pour le volet culturel, une autre demande d’aide financière sera faite au Ministère de la Culture et des Communications du Québec par l’entremise de divers programmes disponibles afin d’aller chercher le maximum d’argent possible pour cette portion du projet.

Précisons également que la MRC de L’Islet s’est dite en faveur du projet, cependant, celle-ci devrait exclusivement participer financièrement au volet culturel du complexe et non au volet sportif, même si elle l’appuie moralement.

Qui plus est, selon d’autres sources, puisque le projet sera greffé à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault étant directement située sur le territoire de la Ville de Montmagny et que cette dernière fournie 46 % des quotes-parts de la MRC de Montmagny, il est ainsi possible qu’ultérieurement, les autorités de la Ville soient dans l’obligation d’augmenter les taxes municipales de ses citoyens afin d’aider à financer le projet, et ce, en raison, notamment, des coûts d’exploitation du futur complexe sportif et du montant manquant de 10 000 000 $ nécessaire pour boucler le financement, ce qui pourrait expliquer pourquoi le maire Langevin a voté contre le dépôt du projet dans le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

Rappelons que lundi dernier, dans son entrevue mensuelle accordée à CMATV, Rémy Langevin avait déclaré être inquiet concernant le dépôt de l’actuel projet de Complexe sportif et culturel et de santé durable dans le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) puisqu’il jugeait que celui-ci était mal ficelé…

Si les demandes de subventions devaient être acceptées, le Complexe sportif et culturel et de santé durable verrait possiblement le jour – selon les plans initiaux – le 8 mars 2024.

À suivre…

Commentaires