Aller au contenu

La municipalité de Saint-Pacôme déboursera près de 100 000 $ à son ex-directeur général, Philippe Côté

C’est le vendredi 23 décembre au midi dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil de Saint-Pacôme que la mairesse, madame Nathalie Levesque a annoncé que son administration avait procédé à une entente hors cours dans son litige l’opposant à son ex-directeur général, Philippe Côté.

De ce fait, madame Levesque a confirmé à notre service de nouvelles ce qu’elle a récemment dévoilé dans ladite séance du conseil, soit la décision de débourser un montant d’approximativement 100 000 $ à monsieur Côté, afin de mettre un terme définitif à cette saga.

Questionné à savoir pourquoi son administration avait décidé d’agir de la sorte, madame Levesque a soutenu qu’il n’était pas question de réintégrer Philippe Côté dans ses fonctions tout en rappelant que la localité avait déjà remporté une décision en leur faveur au tribunal administratif du travail, mais que la contestation du jugement de par monsieur Côté, poussait les autorités pacômiennes à aller plus loin dans le processus afin de débattre du fond du problème.

Cependant, envisageant les délais et les frais encourus par une telle démarche, la municipalité a décidé de régler le litige en dehors du cadre juridique afin d’éviter que la facture gonfle inutilement, croyant ainsi, malgré tout, avoir fait sauver de l’argent et des problèmes aux contribuables pacômiens.

« J’avais le cœur gros quand j’ai annoncé ça parce que je trouve ça épouvantable moi aussi… le système de justice là, j’étais complètement découragé, ça n’avait plus de fin, ils nous avaient donné un nombre de jours d’audience et ça s’est prolongé… », s’est exprimée Nathalie Levesque, visiblement exaspérée de la situation.

Madame Levesque a même affirmé à CMATV que la semaine précédente à l’annonce de la nouvelle à ses citoyens, elle avait eu de la difficulté à dormir puisque la situation la perturbait considérablement et qu’elle trouvait épouvantable d’octroyer une telle somme, mais que le but de l’exercice était de s’opposer la réintégration de monsieur Côté dans ses fonctions tout en évitant de débourser des sommes supplémentaires dans cette histoire. « Sa réintégration était le nœud de la guerre dans ce processus-là », a certifié madame Levesque.

Questionné également à savoir pourquoi son administration avait mis fin au contrat de Philippe Côté comme directeur général de Saint-Pacôme, et ce, presque six mois seulement après son embauche, madame Lévesque a tout simplement réitéré ce qu’elle avait dit à ce sujet par le passé, que « ce n’était pas l’homme de la situation ».

Rappelons qu’en moins de deux ans, la municipalité de Saint-Pacôme a eu cinq directeurs généraux à son service, notamment, Bernard Déraps qui avait démissionné, Frédérik Lee qui a été remercié de ses services en 2014, Philippe Côté qui a également été renvoyé, Linda Pelletier qui a remis sa démission en avril dernier, et finalement, Christiane Lemire qui est toujours en poste depuis le mois de mai 2016.

Pour ce qui est de savoir si Nathalie Levesque a l’intention de se représenter à la prochaine élection municipale à Saint-Pacôme qui aura lieu en novembre 2017, cette dernière s’est dit être toujours en réflexion sur le sujet.

Commentaires