Aller au contenu

La nouvelle Politique énergétique du Québec : une pièce maîtresse de la transition énergétique

L’Union des municipalités du Québec considère que la nouvelle Politique énergétique du Québec, dévoilée le 7 avril par le gouvernement provincial, est une pièce maîtresse vers une transition énergétique durable pour la province; un virage dont les municipalités sont des partenaires incontournables.

La présidente de l’Union, madame Suzanne Roy, affirme que son organisme partage les objectifs que s’est donnés le gouvernement du Québec avec cette politique et qu’il lui offre sont entière collaboration pour sa mise en œuvre. « L’UMQ s’inscrit comme un partenaire de premier plan à cet effet, considérant le rôle déterminant des municipalités en matière d’aménagement du territoire, de transports, de protection de l’environnement, de production d’énergie renouvelable et d’acceptabilité sociale », a déclaré madame Roy.

Parmi les différentes mesures de la Politique énergétique, l’UMQ juge particulièrement intéressantes celles concernant le développement du transport collectif, l’encadrement législatif de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, prévoyant notamment des redevances sur les projets autorisés, et la poursuite de l’extension du réseau gazier.

Par ailleurs, l’Union des municipalités du Québec salue l’engagement du gouvernement afin de s’assurer que l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire s’effectue de manière à protéger les populations, l’environnement, les ressources en eau, et qu’il prendra en compte les enjeux importants pour les communautés, notamment, le transport sécuritaire, l’exploitation responsable des hydrocarbures et l’acceptabilité sociale. « Les orientations du gouvernement en regard des projets de production d’énergie éolienne devront absolument assurer le développement durable de cette filière qui génère des centaines d’emplois pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie », a, pour sa part, déclaré monsieur Denis Henry, administrateur de l’UMQ pour la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

L’Union rappelle que les municipalités sont déjà bien engagées dans la filière du transport électrique, de la biométhanisation des matières organiques et de la production d’énergie renouvelable.

Commentaires