Aller au contenu

La pêche à l'anguille en vedette au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) situé au 100, 4e avenue, à La Pocatière, inaugurait le vendredi 10 novembre dernier, une exposition vraiment exceptionnelle et unique au Québec : « La pêche à l’anguille, un patrimoine identitaire ».

En effet, réalisée conjointement avec le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli (MMV), elle se poursuivra jusqu’au 10 octobre 2018.

Quelque peu oubliée par notre gastronomie ces dernières décennies, l’anguille, qui était jadis un élément important de l’alimentation des habitants des rives du Saint-Laurent et bien avant eux, pour les Premières Nations, retrouve peu à peu ses lettres de noblesse.

Maintenant, on la mange surtout fumée, mais également en pâté et même, dans des saucisses, pour ne mentionner que ceux-ci.

À une certaine époque, l’anguille servait aussi à fabriquer, notamment, des gants en cuir fin – recherchés par la bourgeoisie.

Saviez-vous que les pêcheurs d’anguilles étaient présents dans plusieurs régions du Québec aux 19e et 20e siècles?
 

Pourtant, en 2017, il n’y a seulement que huit pêcheurs actifs – tous habitant la région du Kamouraska.

Ils pratiquent ainsi cette activité traditionnelle depuis plusieurs générations. Ce sont majoritairement des agriculteurs possédant des terres donnant sur le fleuve, qui tirent un revenu d’appoint de cette pêche qui se pratique uniquement lors de la migration des anguilles, de la mi-septembre à la mi-novembre, souvent dans des conditions difficiles.

La pêche à l’anguille ne s’enseigne pas. Elle s’est transmise par la parole et le geste, comme cela s’est toujours fait depuis des siècles. Vous en apprendrez beaucoup plus sur ce poisson méconnu en venant voir la forte intéressante exposition « La pêche à l’anguille, un patrimoine identitaire » au MQAA.

Vous pourrez également voir les expositions permanentes, ainsi que deux autres expos temporaires : « Le Porc s’expose : 400 ans de présence au Québec » et celle sur le monde des vaches : « De l’étable au Musée ».

Rappelons que le Musée est ouvert du jeudi au dimanche, de 10 h à 17 h, ou sur réservation pour les groupes. Pour de plus amples informations, appeler au 418 856-3145.

Les partenaires muséaux tiennent à souligner la participation des pêcheurs de Rivière-Ouelle, MM. Georges-Henri Lizotteet Simon Beaulieu, qui ont généreusement fait part de leurs savoirs et savoir-faire à Mme Judith Douville, commissaire d’exposition et qui ont aussi prêté des objets. Soulignons également la contribution du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval pour le prêt de matériel électronique.

 

Commentaires