Aller au contenu

La première super-clinique de la région de Chaudière-Appalaches est officiellement annoncée

M. Daniel Paré, président-directeur général, CISSS de Chaudière-Appalaches M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux Dr Normand Drolet, président DRMG Dr Jean Kronstrom, responsable GMF Lévis-Métro Mme Dominique Vien, ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches Dre Annie Tremblay, directrice des services professionnels par intérim, CISSS de Chaudière-Appalaches

Dans le cadre des efforts visant à renforcer et à améliorer l'accessibilité des services d'un médecin de famille pour toute la population québécoise, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, et la députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, madame Dominique Vien, ont annoncé en grand pompe vendredi à Lévis, la première super-clinique sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches. Il s'agit de la super-clinique Lévis-Métro, qui est la 21e à être annoncée au Québec.

La super-clinique offrira ses services à la population à partir du 1er janvier 2018, fournissant ainsi à ses patients une accessibilité de 84 heures par semaine, soit 12 heures chaque jour, incluant la fin de semaine, de 8 h à 20 h. 

En ce qui concerne les services de prélèvements, la super-clinique pourra orienter ses patients vers une installation du réseau située à proximité. Les services de radiologie simple et d'échographie seront également fournis à proximité de la super-clinique.
 

« L'implantation d'une super-clinique dans la région de la Chaudière-Appalaches témoigne de notre volonté d'étendre ce mode de prestation de services à l'ensemble du territoire québécois, dans toutes les communautés où les besoins sont croissants en matière de santé. Je me réjouis de constater qu'une équipe comme celle de ce GMF opte pour ce modèle encore mieux adapté au contexte actuel. Je salue leur mobilisation pour améliorer de façon concrète et durable l'accès aux services de proximité  dans leur région, » a déclaré lors de l'annonce, Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux .

« Je suis très fière que notre région puisse désormais compter sur les services offerts par une super-clinique, et de constater l'engouement de nos professionnels de la santé pour ce modèle novateur de prestation de soins. Avec un accès bonifié aux services de proximité, la population de notre région bénéficiera de soins plus rapidement, ce qui permettra de prévenir de nombreux troubles de santé, tout en contribuant à la qualité de vie des patients, » a conclu, Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

Rappelons que depuis avril 2016, 21 super-cliniques, incluant celle qui est annoncée vendredi, ont été implantées au Québec afin de mieux répondre aux besoins de la population.

La super-clinique Lévis-Métro devra répondre aux critères conditionnels à la désignation de super-clinique de niveau 1, qui sont:

• d'offrir un minimum de 20 000 consultations par année à des patients qui ne sont pas inscrits aux médecins de ce GMF;
• de permettre au patient d'avoir accès à une consultation médicale le jour même de sa visite, ou dès le lendemain en téléphonant trois heures avant la fermeture;
• d'offrir des services de prélèvement et d'imagerie médicale de proximité;
• d'utiliser un dossier médical électronique certifié;
• et de s'engager à répondre aux besoins de la population en cas d'une augmentation de la demande de services, par exemple lors de périodes d'activité grippale.

Elle s'engage également à utiliser le système de prise de rendez-vous en ligne Rendez-vous santé Québec lorsque celui-ci sera implanté dans la région. Pour plus de détails sur la super-clinique : www.msss.gouv.qc.ca/presse

 

 

Commentaires