Aller au contenu

La Régie révoque le permis de Breughel

La brasserie Breughel à Saint-German.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Décidément, il faut y croire pour continuer à ingurgiter une bière brassée par Breughel à Saint-Germain. Depuis 1998, année d'émission du permis, la brasserie kamouraskoise collectionne les rapports négatifs signés par les inspecteurs de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Et ce qui devait arriver arriva! Faute de se conformer aux exigences gouvernementales, entre autres en matière de salubrité, la Régie vient de révoquer son permis de brasseur et d'ordonner la saisie des boissons alcooliques et bouteilles qui se trouvent en sa possession.

Au fil des ans, les rapports ont démontré que l'hygiène faisait totalement défaut à la brasserie Breughel: présence entre autres de moisissures, d'excréments de rongeurs, d'eau non potable dans certaines cuves et de coliformes fécaux dans l'eau. Bref, pas de quoi vous donner le goût!

Outre le manque de salubrité signalé à l'unisson par les inspecteurs, le brasseur triche également sur la teneur en alcool de certaines bières..., à la baisse évidemment!

Aux yeux de la Régie, le brasseur n'offre pas la crédibilité voulue pour croire qu'il puisse redresser, à court ou moyen terme, la situation inacceptable dans laquelle elle se trouve depuis 15 ans. D'où la décision de lui retirer son permis.

Selon les informations que nous avons pu obtenir, Mme Marie Brochu et M. Bruno Baekelmans, copropriétaires de l'établissement, ont déposé une demande de recours, ce qui leur permet de continuer à exploiter leur brasserie et vendre leurs produits. Le Tribunal administratif du Québec devrait entendre la cause cet automne; s'il maintenait la révocation du permis, la Régie pourrait alors saisir et confisquer le matériel d'exploitation de la brasserie.

Commentaires