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La SDÉ lance un nouvel outil pour orienter le développement de l'offre commerciale à Montmagny

Mme Isabelle Normand, directrice, et Mme Sylvie Rousseau, adjointe administrative à la SDÉ de Montmagny.

Après plusieurs mois à dresser l’inventaire de tous les commerces de détail présents sur le territoire de Montmagny en établissant la superficie consacrée à chaque catégorie de produits offerts (matériaux de construction, décoration, meubles, accessoires de cuisine, appareils électroniques, vêtements, bijoux, etc.), la Société de développement économique (SDÉ) de Montmagny est heureuse de pouvoir mettre à la disposition des commerçants et des promoteurs un nouvel outil d’analyse commerciale appelé ProfilCité.

Cet outil permet entre autres de rechercher rapidement des locaux vacants comportant des caractéristiques spécifiques (commercial, de service ou industriel), mais le plus intéressant est de pouvoir, en quelques clics seulement, obtenir une vue d’ensemble de l’offre et la demande dans tous les secteurs commerciaux et de pouvoir ainsi identifier les opportunités d’affaires!

Comment ça fonctionne?

On établit le portrait de l’offre et la demande dans un secteur particulier en combinant les informations recueillies par la SDÉ de Montmagny sur chacun des commerces (gamme de produits et superficies) avec les plus récentes données de Statistique Canada sur la région (population, âge, sexe, revenus et dépenses des ménages, etc.).

On peut ainsi évaluer si l’offre correspond à la demande, identifier les secteurs commerciaux non desservis ou pour lesquels il y a des fuites. Et on peut même en estimer la valeur.

« Pour la Société de développement économique de Montmagny, ProfilCité est un atout extraordinaire qui nous permettra d’accompagner nos commerçants en les aidant à identifier des créneaux potentiels de développement de leurs affaires. Cet outil nous servira également dans nos démarches de prospection de nouveaux commerces ou de nouvelles gammes de produits afin de répondre aux besoins exprimés par nos consommateurs. Notre objectif est de limiter les fuites commerciales et de favoriser une offre diversifiée et la plus complète possible », d’expliquer la directrice, Mme Isabelle Normand.

Analyses commerciales quantitatives et qualitatives

Deux types d’analyses commerciales pourront être réalisées à partir du logiciel ProfilCité.

D’abord l’analyse quantitative qui est gratuite et qui fournit les informations sur un secteur commercial en particulier : l’offre versus la demande, les dépenses par ménage consacrées à ce créneau, les commerces en concurrence directe et la valeur marchande de l’opportunité d’affaires, s’il y a lieu, en tenant compte des fuites commerciales enregistrées grâce aux données de consommation compilées par Statistique Canada.

On dresse ainsi un portrait relativement complet qui peut s’accompagner d’une liste de locaux disponibles si un promoteur souhaite ouvrir une nouvelle boutique.

Le service d’analyse commerciale qualitative est quant à lui offert à forfait selon l’ampleur du rapport demandé et comprend la caractérisation de la concurrence en fonction des clientèles cibles, du secteur commercial où est implantée ou prévoit s’implanter l’entreprise, en tenant compte des commerces générateurs d’achalandage situés à proximité, et différentes données de nature subjective comme la la popularité d’une chaine, sa complémentarité avec d’autres commerces, etc. Bref, l’analyse qualitative vient bonifier les données factuelles obtenues par l’analyse quantitative.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par la SDÉ de Montmagny, il suffit de visiter le sdemontmagny.com, de téléphoner au 418 241-5555 ou de se rendre au 101 B, avenue Sainte-Julie.

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