La Société d'histoire de Montmagny tenait son assemblée générale annuelle mercredi le 20 mars dernier. Devant une assistance d'environ 60 personnes, les dirigeants de l'organisme ont rapporté aux membres les activités tenues et les décisions prises durant l'année 2012, ainsi que la situation financière de l'organisme au 31 décembre. De plus, une série de projets planifés ou en cours d'élaboration a été présentée à l'assemblée.
En plus de la gestion du Centre d'histoire de Montmagny et de la poursuite des activités traditionnelles de l'organisme, le conseil d'administration a annoncé la mise sur pied d'un comité visant la promotion de la généalogie et la tenue durant l'été d'une activité de commémoration du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy au pays. Trois dirigeants terminaient leur mandat de deux ans au sein de la société. Messieurs Marc Couillard, Maurice Rousseau et Émile Gagné, les administrateurs sortants, ont été les seuls à présenter leur candidature et leur mandat a été renouvelé par l'assistance.
Au chapitre des finances, le bilan de l'année 2012 illustre des revenus de 21 923 $, des dépenses de 17 878 $ et un excédent de 4 045,00$. À la fin des présentations, monsieur Yvon Mercier, ex-juge à la cour provinciale, est venu agrémenter la rencontre en présentant l'administration de la justice à Montmagny. Après avoir fait un court historique du Palais de Justice local, il a tracé les grandes lignes de sa carrière à titre d'avocat et de juge à Montmagny et dans l'Est du Québec. Il a particulièrement captivé l'assistance lorsqu'il a raconté son expérience de procureur dans la triste affaire criminelle Mesrine-Schneider, en 1971.
La Société d'histoire en bref : Année de fondation : 2000 Nombre de membres : 326 Activités principales : Gestion du Centre d'histoire de Montmagny (Ancienne Gare) et promotion de l'histoire locale et régionale de Montmagny. Site Web : www.societehistoiremontmagny.qc.ca
Source:
Émile Gagné, président