Aller au contenu

La Société de développement économique de Montmagny propose le programme Mon commerce en ligne

Crédit: SDÉ de Montmagny
Mathieu Sirois, directeur et Marc Langlois, président de la SDÉ de Montmagny

La Société de Développement économique de Montmagny pourra propulser Mon commerce en ligne auprès des commerces de détail de la région. La SDÉ est ainsi la première organisation en développement économique de la Chaudière-Appalaches à devenir partenaire du programme, en collaboration avec l’Association québécoise des technologies et l’École des entrepreneurs du Québec.

Le président de la Société de développement économique de Montmagny, Monsieur Marc Langlois se dit heureux de proposer ce programme : «Nous sommes très fiers d’annoncer ça. Ce qui vous est présenté aujourd’hui, c’est un programme qui va aider les commerces de Montmagny à entrer dans le numérique ou, s’ils le sont déjà, à améliorer leur plateforme numérique. C’est un programme très intéressant».

Mon commerce en ligne vise à améliorer la présence en ligne des commerces de détail grâce à l’adoption des technologies et des services numériques, que ce soit pour augmenter leurs ventes, développer de nouveaux marchés ou encore optimiser leurs opérations. Ce programme d’accompagnement offre un outil de diagnostic numérique, un plan d’action personnalisé, des formations ainsi que de l’accompagnement individualisé avec des spécialistes du numérique et des affaires. Les entreprises ayant moins de 100 employés et moins de 5 succursales sont admissibles au programme Mon commerce en ligne. Trois forfaits flexibles sont offerts afin de s’adapter aux besoins et aux horaires chargés des commerçants. Mentionnons que les membres Desjardins peuvent bénéficier de certains rabais.

Pour s'inscrire à cette initiative subventionnée par les gouvernements du Québec et du Canada, les commerçants doivent passer par la SDÉ de Montmagny comme le précise Monsieur Mathieu Sirois, directeur de la SDÉ. «Les entreprises qui sont désireuses de joindre le programme doivent passer par un partenaire de développement régional. Dans Chaudière-Appalaches, par exemple pour la ville de Montmagny, la MRC, L'Islet, Bellechasse, les entreprises vont nous contacter à la Société de développement économique. Je vais pouvoir leur présenter le projet et leur donner un code avec lequel elles vont pouvoir s'inscrire. Ça prend absolument un code qui est fourni par un partenaire de développement régional pour pouvoir accéder à toute la banque de ressources spécialisées que ce programme va offrir».

La SDÉ de Montmagny devient donc le lien entre les commerçants de la région et le programme Mon commerce en ligne.
La SDÉ poursuivra également son volet sensibilisation auprès des entreprises afin de les accompagner dans le changement vers le numérique. «Effectivement, il y a un volet promotion à tout ça. On sait qu'il y a des entreprises dont on estime qui gagneraient vraiment à adhérer à ce programme. Évidemment, on ne peut pas forcer la note, il faut vraiment que le commerçant soit prêt dans sa tête. Une transition numérique, ça va venir s'intégrer à son modèle d'affaires. Il faut qu'il soit prêt pour ces bouleversements. C'est quand même un grand changement dans la façon de faire des affaires. C'est pour ça, d'ailleurs, qu'il y a du coaching inclus dans le programme. Ça va venir consolider ça et bien placer les choses. Oui, on va probablement approcher certaines entreprises pour les sensibiliser à ça. Qui sait, peut-être vont-elles décider de joindre ce programme», ajoute Mathieu Sirois.

Depuis quelques années, plusieurs chambardements ont fait changé le processus d'achat. L'augmentation du commerce en ligne conjugué à la pénurie de main-d'œuvre incitent les commerces de la région à s'adapter. Le programme Mon commerce en ligne propose plusieurs ressources et un soutien pour les entreprises désireuses d'avancer dans ce processus.

«Ce programme va prendre l'entrepreneur à l'endroit où il est pour l'emmener vers son objectif. Des gens auront peut-être plus de chemin à faire, d'autres qui vont être presque rendu mais ils vont les référer aux ressources qui vont leur permettre d'atteindre l'objectif et de leur donner le petit bout qui manque pour qu'ils soient pleinement efficaces, à la hauteur de leurs attentes», précise Monsieur Sirois.

Le programme Mon commerce en ligne est disponible dès maintenant pour les commerçants désirant s'y inscrire.

Commentaires