Aller au contenu

La Techniques en administration municipale du Cegep de La Pocatière termine sa 7e cohorte

Douze adultes inscrits au programme Techniques en administration municipale du Cegep de La Pocatière ont terminé dernièrement leur formation à temps partiel de soir. 

Entièrement à distance, cette formation est offerte partout au Québec et permet d’accéder à une carrière d’adjoint dans toutes les municipalités et MRC, et ce, à travers la province.

Créé en 2014, ce programme de 450 heures réparties en neuf cours prépare le candidat à exercer l’une ou l’autre des fonctions de travail suivantes, sous l’appellation d’adjoint administratif municipal :

-Secrétaire de direction d’une administration municipale
-Adjoint municipal aux communications
-Adjoint municipal aux ressources humaines
-Adjoint municipal à la comptabilité et aux finances
-Adjoint au service d’aménagement du territoire et d’urbanisme
-Adjoint au greffe municipal
-Adjoint au greffe d’une Cour municipale
 

Chaque enseignant de ce programme aune expertise dans un secteur d’activitésqui lui est propre et donne aux participants des compétences très spécialisées et à jour fort appréciées.

La popularité grandissante de ce programme permet aux municipalités de jouir d’un personnel qualifié dès les premiers jours de leur embauche. 

Puisque les particularités liées à la profession ont déjà été soulevées lors de la formation, le nouveau candidat n’a qu’à se familiariser avec son nouvel environnement, à s’enquérir des règles internes propres à chaque municipalité ou MRC et à se lier d’amitié avec ses nouveaux collègues.

Très peu de pertes de temps seront consacrées à la transmission d’informations techniques puisque le nouveau candidat aura été formé en fonction des logiciels et du matériel utilisés.

Le Cégep de La Pocatière est à ce jour le seul établissement au Québec à offrir une formation menant à une attestation d’études collégiales (AEC) préparant à l’exercice d’une fonction administrative spécialisée dans le monde municipal.

Commentaires