Lévis (Québec), le 9 avril 2013 -- Répondant au défi lancé, le député de Lévis-Bellechasse et des Etchemins, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, M. Steven Blaney, traversera le fleuve Saint-Laurent à la nage au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis le 1er juin prochain, dans le cadre de la journée nationale de la santé et de la forme physique. Prenant le départ du Bassin Brown à Québec jusqu'à l'Anse Tibbits à Lévis, il sera en compagnie de nageuses et de nageurs qui ont à cur la promotion de l'activité physique et des saines habitudes de vie.
« Comme la santé des gens de chez nous me tient à coeur, je souhaite donc faire un défi qui met de l'avant l'activité physique tout en permettant d'amasser des fonds pour la santé. De plus, je suis fier d'être associé à un héros lévisien, M. Jean Cauchy, ce brave vétéran de l'Aviation royale canadienne, qui sera notre président d'honneur. Avec ses 89 ans, il m'inspire grandement car il accorde une grande importance à l'activité physique dans sa vie et s'entraîne régulièrement avec le groupe les Curs Battants. Il est le parfait exemple des bienfaits de l'exercice dans nos vies », a affirmé M. Blaney.
« Nous sommes touchés et honorés que M. le Ministre ait relevé le défi de créer la première activité de financement pour le lancement officiel de notre nouvelle plate-forme de sollicitation de personne à personne. Tous les profits de cette activité seront versés à la demande de M. Blaney à la Gériatrie », a déclaré M. Bernard Couture, président de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
Le coup de départ sera donné à 13h30 au Bassin Brown à Québec et les nageurs effectueront une distance d'environ 2 kilomètres dans une eau à une température avoisinant les 58°F (14 °C) avant d'arriver à l'Anse Tibbits à Lévis. De l'animation est prévue au Parc Saint-Laurent pour accueillir les nageurs qui auront bravé le froid, le courant et les vagues afin de promouvoir l'activité physique et les saines habitudes de vie en plus d'amasser des fonds pour la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
Les gens qui le souhaitent pourront faire une contribution en achetant symboliquement quelques brassées à 1$ chacune qui permettront aux nageurs de traverser le majestueux fleuve, via le site Internet de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis au http://dons.fondationhoteldieulevis.com.