Aller au contenu

La Ville de Montmagny abandonne le projet de reconstruction du CGS Montmagny pour son 375e anniversaire

Révélé au mois d’avril dernier par le maire de la capitale de l’oie blanche, M. Rémy Langevin et dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la ville, la reconstruction du navire historique le CGS Montmagny — un ravitailleur canadien qui s’est échoué le 18 septembre 1914 devant Montmagny entraînant la mort 14 personnes, dont 11 enfants, deux jeunes mères et le second officier, François-Xavier Lachance – n’aura pas lieu.

C’est du moins ce qui a été confirmé mardi matin lors du point de presse mensuel du maire à l’Hôtel de Ville.

En effet, le projet n’ayant pas fait l’unanimité au sein de la population et du Conseil, celui-ci a été abandonné.

Qui plus est, il aurait été difficile de construire une telle infrastructure muséologique à temps pour les festivités du 375e compte tenu de la tâche inhérente à un tel projet.

Rappelons ici qu’il ne s’agissait pas de renflouer le bateau coulé dans les eaux du Saint-Laurent, mais de construire une reproduction du CGS Montmagny à 50 % de sa taille originale et qui aurait été situé dans le secteur du Camping de la Pointe-aux-Oies.

Bien que le maire ait insisté sur le fait que ledit projet était mis sur la glace, ce dernier a précisé que celui-ci ne se ferait pas sous sa gouverne, mais qu’une future administration pourrait, si elle le voulait, le concrétiser…

Un autre projet phare qui n'est pas encore révélé

Bien que le projet du CGS Montmagny ait été abandonné, le maire Rémy Langevin a confirmé que lui et son conseil travaillaient présentement sur un autre projet phare dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de la ville, cependant, ce dernier n'a pas voulu en dire davantage, si ce n'est que celui-ci devrait faire sortir les gens de l'autoroute 20 pour pénétrer sur le territoire.

Toujours selon M. Langevin, le projet en question ferait davantage l'unanimité que le précédent.

Il va sans dire que le projet de réfection du Centre des migrations situé au 53, du Bassin Nord à Montmagny — un projet évalué à 2,5 millions de dollars avec une salle pouvant accueillir 300 personnes et la construction d'une terrasse, et ce, en redonnant aux citoyens, l'accès au fleuve – est toujours dans les cartons de la Ville et devrait être prêt pour les fêtes du 375e…

Un escalier en pruche pour accéder à la plage dans le secteur de la Place des migrations

Le maire de Montmagny a également révélé lors de son point de presse que son administration allait construire un escalier en pruche évalué à 20 000 $ afin de donner un accès sécuritaire à la plage de la Place des migrations. Notons que 50 % du montant sera déboursé par la Corporation du Camping de la Pointe-aux-Oies.

Cet escalier devrait être prêt pour la mi-août, si bien entendu tout va comme le prévoit le plan initial…

Commentaires