Aller au contenu

La Ville de Montmagny appuie la mobilisation pour l'assurance des maisons patrimoniales

Photo : Ville de Montmagny
La maison patrimoniale Taché propriété de la Ville de Montmagny

CMATV a appris, à l'occasion de sa rencontre avec le maire Marc Laurin et le directeur général de la Ville de Montmagny Félix Michaud, le 30 mai dernier, à la suite du conseil municipal, que le maire et les conseillers municipaux ont unanimement appuyé, par résolution, la Fédération Histoire Québec (FHO) et I'Association des Amis et Propriétaires de Maisons Anciennes du Québec (APMAO) dans leurs démarches auprès des instances gouvernementales, relativement au problème d'assurabilité des maisons et bâtiments patrimoniaux, vécue par de nombreux propriétaires. Cet appui fait suite à une rencontre qui avait eu lieu précédemment et à laquelle un représentant de la Ville avait assisté, pour ensuite faire un rapport au maire.

La résolution nous apprend qu'il y a près de 350 000 propriétaires et des dizaines de gestionnaires de bâtiments anciens à travers le Québec. Depuis de nombreuses années les propriétaires de maisons patrimoniales et autres bâtiments patrimoniaux sont confrontés à des hausses parfois faramineuses des tarifs d'assurance. Certaines compagnies vont même jusqu'à carrément refuser de les assurer.

Dans sa résolution contenant plusieurs considérants, le conseil municipal rappelle, entre autres, que «l'impact de refus d'assurance, de clauses ou de tarifications déraisonnables, peut créer des préjudices majeurs aux propriétaires de biens anciens, qu'ils soient citoyens ou organismes gestionnaires». Ajoutant que «le patrimoine québécois est une richesse collective et que sa préservation est une responsabilité qui doit être concertée et assumée par l'ensemble des intervenants : le gouvernement, les autorités municipales et les citoyens, incluant les citoyens corporatifs».

Malheureusement, déplore le conseil municipal de Montmagny, les actions de plusieurs compagnies d'assurance compromettent actuellement I'application des nouvelles orientations du gouvernement et des municipalités en matière de mise en valeur et de gestion durable du patrimoine bâti. De plus, cela provoque une dévalorisation de ce patrimoine qui contribue à mettre en péril sa sauvegarde, en plus de décourager la conservation d'édifices patrimoniaux, de même que leur acquisition.

Commentaires