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La Ville de Montmagny fait le point sur son Avis d'ébullition de l'eau

Aux prises avec un problème de turbidité - matières en suspension - de l’eau causé par les importantes précipitations reçues il y a près de deux semaines, le maire de la Ville de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers, et le directeur général, Me Félix Michaud, ont convoqué la presse dans l’après-midi du 1er novembre pour faire le point sur la situation puisque plusieurs informations erronées circulaient à ce sujet. 

MM. Desrosiers et Michaud ont ainsi rappelé que la Ville de Montmagny s’approvisionne en eau potable dans un lac situé à Cap-Saint-Ignace et que le niveau de ce lac était relativement bas avant les fortes pluies enregistrées du 21 au 23 octobre.

Le récent fort coup d’eau connu dans les dernières semaines a eu pour effet de soulever les sédiments et les feuilles mortes déposés au fond du lac et de ses affluents.

En plus d’expliquer la coloration jaunâtre actuelle de l’eau, les dernières pluies combinées aux sédiments et aux feuilles mortes ont entraîné un débalancement dans le traitement de l’eau. Chose rassurante cependant, même si l’eau n’a pas la limpidité exigée selon les normes du ministère de la Santé et des Services sociaux, aucune bactérie de type E. coli n’y a été détectée.

La situation s’améliore donc, mais la Ville attend tout de même que les résultats des tests soient concluants, et ce, sur une certaine période avant de lever l’avis d’ébullition.

« Soyez assurés que nos employés déploient les efforts nécessaires et s’associent avec les firmes spécialisées pour corriger la situation le plus rapidement possible, mais nous ne contrôlons malheureusement pas l’ensemble des délais. Entre temps, les spécialistes de la Ville collaborent avec le Ministère et d’autres experts pour rétablir le dosage de produits adéquat », de confier le maire de Montmagny, M. Jean-Guy Desrosiers.

« Il s’agit d’une situation exceptionnelle puisque la Ville n’a dû émettre que 5 avis généraux d’ébullition dans les 10 dernières années, et jamais pour une si longue période. Le dernier avis remonte au mois de mai et c’était en raison’une défectuosité des systèmes automatisés. Nous sommes conscients que cela occasionne des désagréments pour les commerçants et nous faisons au mieux pour rétablir la situation dans les plus brefs délais, mais cela est toujours fait dans le but de s’assurer du bien-être des citoyens », d’ajouter le directeur général de la Ville, Me Félix Michaud.

Pour suivre l’évolution de la situation et être informés dès que la qualité de l’eau aura été validée, les citoyens de Montmagny sont invités à visiter régulièrement le site Internet de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca ou à appeler la ligne d’information d’urgence municipale au 418 248-1740.

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