Aller au contenu

Lancement d'une œuvre colossale sur l'histoire du Kamouraska

Derrière; Louis-Georges Simard, maire de Riviere-Ouelle, Raymond Chouinard, maire de Saint-Gabriel-Lalemant, Rosaire Ouellet, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Daniel Laplante, maire de Saint-Germain, Gervais Darisse, maire de Saint-André. Devant; Pierre Saillant, maire suppléant de Mont-Carmel, Sylvain Hudon, maire de La Pocatière, Nicolas Gagnon, auteur et photographe, Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska, Richard Préfontaine, maire de Kamouraska, Hélène Laboissonnière, maire de Saint-Onésime-d'Ixworth, Jean Dallaire, maire de Saint-Denis-De La Bouteillerie, Gilles Lévesque, maire de Saint-Philippe-de-Néri.

Lors d’un 5 à 7 tenu le 28 mars à la microbrasserie la Tête d’allumette de Saint-André, la MRC de Kamouraska a lancé officiellement le livre « Le Kamouraska ». La cinquantaine de personnes présentes a pu profiter de la présence de M. Nicolas Gagnon, auteur et photographe du colossal recueil incluant plus de 250 photographies et retraçant 350 années d’histoire.

« Les paysages du Kamouraska méritent qu’on y consacre un livre d’envergure et de cette qualité et c’est avec grand intérêt que la MRC de Kamouraska s’est associée à ce projet. », de déclarer M. Yvon Soucy, préfet élu.

Le livre de Nicolas Gagnon sera en vente, au coût de 40 $, dans tous les bureaux municipaux du Kamouraska, à la MRC de Kamouraska et aux bureaux d’information et d’accueil touristique. De plus, M. Gagnon sera présent au Salon du livre de Québec le samedi 8 avril de 16 h à 17 h.

« Le Kamouraska occupe une place importante dans l’imaginaire collectif des Québécois. C’est une belle responsabilité et un honneur de pouvoir témoigner de sa beauté et son dynamisme à travers un projet de cette ampleur. Ce livre, c’est trois années à parcourir toutes les routes et sentiers du territoire. C’est une plongée dans l’histoire et dans l’identité de la région.  C’est enfin et surtout une rencontre privilégiée avec les Kamouraskoises et Kamouraskois, » a affirmé M. Nicolas Gagnon.

Ce projet, d’une valeur totale de 58 000 $, a été rendu possible grâce à la participation financière de la MRC de Kamouraska — Fonds de développement des territoires — Volet Amélioration des milieux de vie pour un montant de 25 000 $ et du FDMK pour un montant de 4 520 $, en plus d’une partie d’auto-financement par le biais de la vente du livre.

Commentaires