Aller au contenu

Lauréats 2011 : Gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud

 
Lauréats 2011
Lors de la neuvième édition, le gala reconnaissance du monde agricole de la Côte-du-Sud a permi de reconnaître des personnes qui s'étaient démarquées sur la scène provinciale cette année.
Voici les différentes mentions remises lors du gala :
PERSONNALITÉ ASSOCIATION DES JEUNES RURAUX DU QUÉBEC (AJRQ)
Dans la catégorie 15 ans et moins le trophée «Roger Béliveau» a été décerné à Mademoiselle Marie-Ève Jalbert du Cercle des jeunes ruraux de Rivière-Ouelle lors de l'Assemblée générale annuelle de l'Association des jeunes ruraux du Québec (AJRQ).
CASEUS 2010
Depuis sa création, le Festival des fromages de Warwick s'efforce de promouvoir avec passion, vigueur et fierté les fromages fins du Québec. Cette année, le Grand prix du public a été remis à la Société coopérative agricole de L'Isle-aux-grues pour son fromage Le Riopelle.
MÉDAILLE D'OR -MONDIAL DES CIDRES DE GLACES 2010
À sa première participation à la compétition du Mondial des cidres de glace La cidrerie La pomme du St-Laurent de Cap Saint-Ignace propriété de madame Suzanne Gagné s'est élevée au premier rang en décrochant la médaille d'or pour son délectable cidre Verger de glace.
TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE L'AGRICULTURE DU QUÉBEC
Un grand agriculteur de la région a été intronisé au Temple de la renommée de l'agriculture du Québec à titre posthume. Il s'agit de Monsieur Simon Painchaud, un homme d'action, un véritable leader dans son milieu. Madame Lisette Vézina est venue recevoir un témoignage de notre reconnaissance.
L'abbé Paul-André Leclerc
L'abbé Paul-André Leclerc a été intronisé au Temple de la renommée agricole du Québec en 2009. Monsieur Leclerc a été le fondateur du Musée François-Pilote, ce musée dédié à la sauvegarde du patrimoine rural du Québec. C'est en 1970 qu'il eut l'idée de fonder un musée de l'agriculture. La communauté agricole a tenu à rendre hommage à Monsieur Leclerc pour l'important lègue qu'il a construit pour les prochaines générations.
Une des distinctions les plus difficiles à obtenir au Canada est le titre de «Maitre-Éleveur». Et bien, c'est chose faite pour la Ferme Rotaly, cette entreprise de Sainte-Hélène, propriété de Monsieur Rock Hébert et de Madame Nathalie Dumais. Toute une distinction pour cette famille passionnée de génétique et d'agriculture.
PRÉVENTION
Le syndicat des agricultrices de la Côte-du-Sud s'est mérité le premier prix au niveau prévention pour le projet «encart» pour l'entretien et la mise en marche de la génératrice portative. Merci mesdames de prendre le temps de rendre nos fermes de plus en plus sécuritaires.
BOURSIÈRE HOLSTEIN QUÉBEC
Lors du congrès Holstein Québec, deux étudiantes de l'Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière se sont distinguées et ont reçu une bourse d'étude d'une valeur de 500$ chacune d'Holstein Québec. Pour 2010, il s'agit de Mademoiselle Annick Michaud de la Ferme Val-d'Espoir de Saint-Philippe-de-Néri et de Mademoiselle Catherine Jalbert de la Ferme Pamphily de Saint-Pamphile. Il est à noter que Madame Anne-Marie Ouellet avait reçu la même distinction en 2009.
GÉNÉTIQUE PORCINE
La ferme Porasseny de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud s'est vu décerner deux grands prix canadiens lors du congrès annuel de l'association canadienne des producteurs de porc. Ils ont gagné dans la catégorie Meilleur indice maternel en 2009 au Canada (cochette Yorkshire et jeune verrat Yorkshire). Ceci récompense plusieurs années de travail à améliorer la génétique de l'élevage.
PRIX FEMME D'AFFAIRE DU QUÉBEC
Le Réseau des femmes d'affaires du Québec Inc. célébrait le 21 octobre dernier le 10e anniversaire du concours Prix femmes d'affaires du Québec. Parmi les lauréates, une agricultrice de La Pocatière s'est distinguée en reportant les honneurs dans la catégorie « Entrepreneure, petite entreprise». Il s'agit de Madame Rachel White de l'entreprise Le Mouton Blanc de La Pocatière.
GROUPE D'EXPERTISE DE L'ITA
Anne-Marie Ouellet, Carolanne Lachance, Vicky Doyon, Antonin Marcoux, Annick Michaud, Jonathan Morin, Catherine Jalbert, Stéphanie Bérubé, Pierre-Olivier Lehoux et Émilie Berthol font parti des deux équipes d'expertise de L'ITA La Pocatière et ont remporté à deux reprises dans le combiné animal/végétal en équipe la première position à St-Hyacinthe et à Mc Gill.
Nous voulons vous présenter une personne très spéciale, une femme attachante et travaillante du nom de Sylvie Choquette. Elle a remporté la catégorie « Vieille Branche » des clubs conseils en agroenvironnement en 2010. Ce prix vise à reconnaître un conseiller qui a contribué, par un ensemble d'initiatives, à faire évoluer son club conseil ou à faire rayonner l'agroenvironnement dans son milieu.
Boursière du Gala Saturne
Lors du gala Saturne de la fédération des Agricultrices du Québec, il y a eu remise d'une bourse à une agricultrice étant retournée aux études et ayant obtenu une formation minimale de 1er niveau, soit : un diplôme d'études professionnelles (DEP). Eh bien, lors de cet évènement la récipiendaire de cette bourse a été Marymae Nadeau, de St-Jean-Port-Joli.
Voici maintenant les récipiendaires de la soirée 2011 dans les différentes catégories.
Récipiendaire du Prix coup de cœur : Madame Rollande Gagné de Cap-St-Ignace
Notre prix coup de cœur cette année est dévoilé à une femme exceptionnelle. Son beau visage illuminé par un sourire épanouit nous démontre à quel point cette septuagénaire fait envie. Elle est la huitième d'une famille de 9 enfants, originaire du Cap Saint-Ignace, elle prend pour mari un dénommé Gagné qui est pomiculteur. Vous savez maintenant qui nous allons vous présenter. Il s'agit de Madame Rollande Gagné.
Rollande donne naissance à 3 filles : Danielle, Suzanne, Louise et un garçon Marc. Maintenant grand-mère, elle cite avec émotion et fébrilité que sa plus grande réussite est sa famille. Cette femme en adoration avec la nature nous a expliqué avec passion que pour elle, jardiner, travailler dans les champs, suivre son mari entre les pommiers, surveiller les insectes qui pouvaient nuire à la qualité du fruit a toujours été primordial. Elle s'occupait aussi de la comptabilité, de l'auto-cueillette qu'ils ont instaurée aux vergers depuis 1970, de même que du kiosque, une belle façon de se rapprocher des consommateurs. En plus de toutes ces belles actions, ils distribuent leur produit en épicerie et initient la fabrication du jus.
Aujourd'hui, elle cumule 73 printemps, elle est toujours aussi vigilante et passionnée. Elle participe aux dégustations tant du fruit que des liquides alcoolisés.
Femme d'influence, Solange Morneau aide les producteurs, transformateur et innovateurs agroalimentaires, agroforestiers et agroenvironnementaux à l'Agrobiopole du Bas-St-Laurent depuis 5 ans.
Diplômée en éducation spécialisée, Solange Morneau ne se dédiait pas à une carrière en agroalimentaire. Conseillère politique de France Dionne, de Claude Béchard, de Jean Charest au Parti Libéral du Québec, elle a été au centre de plusieurs décisions d'État importantes. L'opinion de Solange est recherchée et écoutée. Depuis quelques temps elle a réorienté sa carrière au Kamouraska vers l'Agrobiopole du Bas-St-Laurent. Son travail : de concert avec les intervenants du milieu, favoriser et soutenir la création et la croissance d'entreprises innovantes, tant du point de vue technologique que commercial, dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'agroenvironnement et de l'agroforesterie et ce, dans une perspective de développement durable.
Femme d'écoute, elle sait rapidement cerner les enjeux importants et tirer le meilleur des gens. Femme de cœur, Solange est intimement impliquée dans sa communauté. Elle est présidente du Centre Femme La passerelle du Kamouraska depuis maintenant 2 ans, membre du conseil d'administration de la Caisse populaire du centre du Kamouraska et chante activement dans un chœur à Saint-Pascal.
Récipiendaire du prix Jean-Marie-Martin : Monsieur Raymond Gamache de L'Islet
Au début des années 60, Raymond, fils d'Athanase, prend la relève de la ferme. À cette époque, la ferme possédait quelques animaux et déjà une production pommicole. Avec l'aide de son épouse, Mme Monique Thériault, il y apporte une première modification majeure, l'abandon de la production animale pour la remplacer par la culture de légumes et l'augmentation de la production de pomme. Tout en s'occupant de la ferme, il travaille comme charretier dans le parc des Laurentides durant l'hiver. Ce deuxième emploi lui permet de joindre les deux bouts et de pouvoir acheter son premier tracteur en 1963. Comme entrepreneur, M. Gamache a débuté sa mise en marché par du porte à porte dans le comté de l'Islet avec ses pommes et ses légumes.
Au début des années 70, une autre modification est apportée à la mise en marché, le porte à porte est délaissé, M. Gamache mise plutôt sur la vente aux épiceries. Les produits Raymond Gamache sont nés (R.G.). Dans les mêmes temps, son épouse, débute la vente à la ferme au plaisir des résidents de la région. La famille Gamache compte six enfants. Toujours dans les années 70, la ferme fait l'acquisition des premiers entrepôts réfrigérés pour les pommes lors de l'agrandissement de ses bâtiments. En 1983, son garçon Claude, diplômé de l'ITA de Saint-Hyacinthe, arrive avec de nouvelles
Récipiendaire da la catégorie Relève : Monsieur Rémi Hudon de Rivière-Ouelle
Le récipiendaire du prix «Relève de l'année» n'est pas un être commun. «Carpe Diem» (littéralement « Cueille le jour, profite de l'instant présent») le décrit bien. Fier représentant de 240 ans d'agriculture dans la famille Hudon, Rémi rend fiers ses ancêtres en portant le flambeau haut et fort !
D'une ferme spécialisée dans le vache­veau et en production bovine, Rémi a acheté au fil des années tout le cheptel. Il a basculé au fil des ans vers la production
 
laitière caprine. Aussi s'ajoute une autre production bien kamouraskoise, la pêche à l'anguille auquel Rémi voue un véritable culte. Il est le plus jeune pêcheur à l'anguille du Québec !
Rémi est diplômé en production animale de l'Institut de technologie agroalimentaire Campus La Pocatière (ITA).
Récipiendaire da la catégorie Partenaire : Madame Antonine Rodrigue
La réputation de la récipiendaire du «prix partenaire de l'année» n'est plus à faire. Au cœur d'un des processus les plus difficiles à réussir soit de transférer une ferme d'une génération à une autre, elle représente un oasis d'écoute pour plusieurs générations d'agricultrices et d'agriculteurs. Portait d'une femme au cœur des valeurs humaines.
Détentrice d'un baccalauréat en généalogie et d'un certificat en service social, Antonine Rodrigue travaille au
 
Centre régional d'établissement en agriculture (CRÉA) du Bas-St-Laurent depuis 1996. Le CRÉA a
comme mission de contribuer à la pérennité des entreprises agricoles et à son dynamisme par de l'accompagnement lorsque vient le temps pour celle-ci de transférer la charge des opérations à une prochaine génération d'agriculteurs. Ils ont une expertise tant au niveau humain qu'organisationnel car derrière tout projet, il y a d'abord des personnes.
Récipiendaire da la catégorie Famille : Famille Bertrand Caron
Les récipiendaires du prix «Famille de l'année» sont l'exemple parfait de la force du travail d'équipe et de solides valeurs humaines. Tous les membres de la famille Caron ont une responsabilité complémentaire à la ferme, menant le groupe à des résultats impressionnants. Portrait d'une famille inspirante.
Il convient dans un premier temps de présenter chacun des membres. Comme chef de famille, Bertrand voit à tout et coordonne les opérations générales. Pour le soutenir et l'épauler dans la vie comme à la ferme, Carmelle prend le relais et prend en charge le volet administratif de la ferme. Leurs enfants Jérôme, Langis, Marylin et Jean-François ont des tâches bien définies dans l'organisation. Pour Jérôme, c'est l'ensemble du secteur laitier qui est sous sa charge accompagné de sa sœur qui s'occupe du troupeau et de la régie. Langis se concentre sur les opérations de l'érablière et sur la machinerie, solidement appuyé de son frère Jean-François dans les pointes de travail.
Quelle magnifique entreprise qu'ils dirigent ! Depuis 2008, Bertrand a intégré Langis et Jérôme en tant qu'actionnaire. Ils sont propriétaires d'une des plus grosses érablières au Québec, de 80 vaches laitières en expansion à 140 ainsi que 525 hectares acres en culture et terres boisées.
Récipiendaire da la catégorie Agriculteur : Bruno Castonguay de St-Roch-des-Aulnaies
 
Le récipiendaire du prix « Agriculteur de l'année » est vraiment quelqu'un de généreux et très coopératif! Impliqué dans sa communauté et en agriculture, Bruno Castonguay est un passionné d'agriculture et ce, depuis plus de 30 ans!
Fier représentant de la 5e génération d'agriculteur sur ces magnifiques terres de Saint-Roch des Aulnaies, Monsieur Castonguay a relevé le défi de l'agriculture
La ferme des Aulnets (1994) Inc. est une entreprise 100% biologique! Elle compte 40 vaches laitières suisses brunes en lactation pour un total de 90 unités animales. Il ne faut pas oublier les 160 hectares de terres dont 10 sont loués. Les cultures sont essentiellement du blé bio de consommation humaine dédié à la vente et des fourrages pour le troupeau.
 
Membre fondateur de la Coopérative d'utilisateurs de machinerie agricole (CUMA) des Aulnaies, il défend passionnément ce modèle de partage de machinerie agricole.
Récipiendaire da la catégorie Agricultrice : Mary-Jo Gibson de St-Jean-Port-Joli
Pionnière dans la production de bison dans la Côte-du Sud, Mary-Jo Gibson est une femme moderne à plusieurs chapeaux. Tantôt chapeau de productrice agricole­transformateur, tantôt le chapeau de professeur d'anglais, tantôt le chapeau de promotion agroalimentaire de l'Islet et enfin le dernier chapeau : mère d'une fille et de deux garçons.
Dans un premier temps, elle fonde en 1996 la corporation Les bisons Chouinard en 1996 avec son conjoint, Monsieur Jean-Luc Chouinard. D'un petit élevage de quelques bisons, la ferme s'est transformée lors de l'acquisition de la ferme de Monsieur Julien Chouinard à St-Jean-Port-Joli en 1999. Elle est en constante croissante au point de recevoir maintenant 70 bisons en production. Le dernier projet verra le jour bientôt (printemps 2011), lorsque la ferme se dotera d'une usine de transformation qui comprend une boucherie C1 et une cuisine industrielle permettant de produire une gamme de produits transformés à base de viande de bisons.
Parallèlement, elle met sur pied le marché public de Saint-Jean-Port-Joli où elle y tient rôle de coordination. Elle est également présidente de l'Office de tourisme de l'Islet où elle met en valeur le caractère agroalimentaire de cette MRC bien dynamique. En plus de s'impliquer comme arrêt gourmand dans l'Islet, Mary-Jo s'implique sur le comité régional des arrêts gourmands qui coordonne la mise en valeur du terroir agroalimentaire tant au niveau des producteurs, transformateurs que des restaurateurs de la Chaudière-Appalaches.
 
Commentaires