Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Grâce à la belle température, le 33e Festival du Bûcheux de Saint-Pamphile a connu un succès de foule en enregistrant un achalandage de 30 000 visiteurs. L'an dernier, le festival avait attiré 24 800 personnes. En 2011, seulement 21 000 visiteurs avait fréquenté le site qui avait été secoué par les pluies diluviennes de la tempête Irène.
Comme l'an dernier, Mme Chouinard s'attend à ce que l'organisation du festival remette une somme de 25 000$ pour soutenir les loisirs et la culture pour les jeunes de Saint-Pamphile. «Ça parait pour une famille ce que le festival apporte comme contribution pour les loisirs», a ajouté Mme Chouinard.
Chaque année, le festival apporte des nouveautés à sa programmation qui met l'accent sur la forêt, principal moteur de l'économie de cette région. Cette année, le festival n'était pas en reste avec une démonstration de broyage de roches, le nouveau mur d'escalade 3D, la visite du club Mustang, le spectacle de Fleuve Espace Danse et l'ingénieuse démonstration du poêle du bûcheux.
Plus de 350 bénévoles uvrent pour le festival, soit plus de 10% de la population. Le budget du festival atteint 250 000$.