Michel Grant, de L'Islet, le père du globe-trotter Ti-Guy, a reçu le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé remis annuellement par le Salon de livre de la Côte-du-Sud à un auteur de la région. Il succède ainsi à Catherine Fortin.
Visiblement ému de recevoir cette distinction, M. Grant y a vu la reconnaissance de son travail d'écrivain: «Une bande dessinée, ce n'est pas du dessin, c'est d'abord une histoire que tu racontes» a-t-il lancé pour expliquer son travail d'auteur.
Marqué par ses professeurs d'art à l'école secondaire Bon-Pasteur de L'Islet, Michel Grant s'inscrit en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. En 1997, il lance «Marché aux puces», la première aventure de «Ti-Guy». En 2004, son héros se retrouve aux confins du désert dans «L'Oasis de la couronne». Et dans son troisième album, Ti-Guy visitera... la Côte-du-Sud.
Cette année, Michel Grant a publié «Les mots dits jeux de mots», un album axé sur les calembours et les mots d'esprit. D'ailleurs, samedi soir dernier, l'auteur a confirmé qu'il procéderait au lancement du deuxième album de la série l'an prochain à Saint-Jean-Port-Joli lors du 22e Salon du livre de la Côte-du-Sud.
Astérix et les Bretons
Michel Grant a eu le coup de foudre pour les bandes dessinées en 1969 à l'occasion de Noël. Il avait alors reçu en cadeau l'album «Astérix et les Bretons». Depuis, il produit les aventures de son héros Ti-Guy et rencontre jusqu'à 15 000 jeunes par année, dans les écoles, les bibliothèques ou les salons du livre, pour leur donner des ateliers sur la bande dessinée. D'ailleurs, immédiatement après avoir reçu le prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, il a animé un atelier au Salon du livre de la Côte-du-Sud. Ses animations sont dynamiques et intéressantes.
Le 21e
Le 21e Salon du livre de la Côte-du-Sud, qui se déroulait sous la présidence d'honneur du conteur Jocelyn Bérubé, s'est avéré un véritable succès avec la participation de 21 auteurs, un sommet!
Précisons que le jury du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé se composait de représentants de cinq organismes, soit les librairies indépendantes L'Option et Livres en Tête, le Salon du livre, la Société historique de la Côte-du-Sud et la Corporation des arts et de la Culture de L'Islet.
Photo:M. Michel Grant (à droite), récipiendaire du prix littéraire Philippe-Aubert-de-Gaspé, en compagnie de M. Jocelyn Bérubé, président d'honneur du 21e Salon du livre de la Côte-du-Sud.