Aller au contenu

LE BIENNALE DE SCULPTURE DÉBUTE BIENTÔT

Ours

Michel Chassé-L'OIE BLANCHE

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli débutera demain dans le parc des Trois-Bérets de Saint-Jean-Port-Joli et prendra fin le dimanche 29 juillet.

Sous le thème «Hospitalité», cet événement regroupera sept artistes établis et de la relève qui sculpteront devant public pendant dix jours. Il s'agit des Québécois Georges Audet, Émilie Bernard et Michel Saulnier (ce dernier réside à Saint-Jean-Port-Joli), des Canadiens Jean-Robert Drouillard et Michael Fernandes, de l'Italien Massimo Guerrera et de la Brésilienne Giorgia Volpe.

La programmation prévoit également une conférence déambulatoire de Guy Sioui-Durand le dimanche 22 juillet dès 10h30. À la manière d'un sourcier, ce sociologue de l'art et grand raconteur suivra le fil magnétique de la mémoire artistique très vive de Saint-Jean-Port-Joli. Le public pourra participer à cette quête: il faut réservez sa place et arriver 15 minutes à l'avance sur le site de la Biennale.

Le samedi 21 juillet à 16h30, les trois artistes du collectif PME-ART réaliseront une performance éclatée intitulée «Hospitalité 3: L'individualisme est une erreur». Ils ont présenté leurs spectacles, installations et performances dans trente-cinq villes du monde, au Québec, au Canada, en Europe, au Japon et aux États-Unis.

Mentionnons également la présence du poète en résidence François Turcot, la démonstration de coutellerie, des concerts (Mononc'Serge, avec en première partie Evil can Evil et Marionet X, le duo Jean-Sébastien Veilleux et Daniel Lacombe, Carlos Marcelo Martinez), une exposition du collectif Sept Cabanes, des soupers festifs, une soirée de films, des ateliers pour les enfants et des manifestations artistiques spontanées.

Rappelons que la Biennale de sculpture se déroule sous la férule de la commissaire Caroline Loncol Daigneault. Historienne de l'art, artiste et auteure, elle détient une maîtrise en histoire de l'art de l'UQAM portant sur le centre Boréal Art/Nature et les problématiques plus générales de l'art environnemental.

Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez www.biennaledesculpture.com. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer du 19 au 29 juillet dans la Capitale de la sculpture. Une carte de membre donnant droit à des réductions et des privilèges se trouvera en vente sur le site au coût de 10$.

Photo: Une ?uvre de Michel Saulnier qui réside à Saint-Jean-Port-Joli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires