À Saint-Jean-Port-Joli, aujourd'hui, débute sur quatre journées, du 24 au 27 juillet, une riche programmation pour la 3e édition de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli sous le thème; Bois d'uvre, rendez-vous au cur de l'ouvrage. Les activités ont lieu principalement au Parc des Trois-Bérets et au Centre Go à Place de l'église.
Suivant l'international de sculpture qui a pris racine en 1994 et qui concentrait ses activités sur la taille direct de billes de bois au moyen d'une scie mécanique, communément appelée «chain-saw», l'art sculptural s'est beaucoup développé depuis, appelant l'équipe responsable de l'événement à élargir ce rendez-vous annuel à toutes les formes de techniques de sculptures, qu'elles soient traditionnelles ou actuelles. Dans sa formule renouvelée, la Biennale dévoile maintenant toutes les dimensions ornementales des uvres.
Cette année, le bois sera au cur des créations et de l'évènement festif. Des artistes et artisans de Saint-Jean-Port-Joli exprimeront leur talent de créateurs en travaillant conjointement avec des artistes québécois et canadiens reconnus pour l'art contemporain qu'ils privilégient. Sept équipes mettront donc leur savoir faire en commun afin de livrer des uvres qui reflèteront les dialogues et l'échange sur les techniques anciennes et contemporaines.
Sur la photo, messieurs Alexandre David et Carol Gagnon de l'entreprise Art-Massif et participants à la Biennale procèdent, avec l'aide de monsieur Armand Robitaille (au centre), à l'installation d'une uvre symbolisant l'accès à la mer et donnant dans les faits, concrètement accès à celle-ci.
Le public est convié à s'imprégner et à se fondre dans la multitude de volets offerts: artistes à l'uvre, marché des métiers d'art, expositions, visites commentées, activités familiales, spectacles et évènements surprises à chaque jour. Pour plus de détails, consulter; www.biennaledesculpture.com ou encore, pour en savoir d'avantage, cmatv.ca vous invite à voir sur Cogeco ou en ligne, vendredi le 25 juillet, dès 8 H 15 en direct, l'entrevue accordée par Marie-Claude Gamache, vice-présidente de l'événement, accompagnée de son commissaire, Nicolas Mavrikakis. Il est aussi possible de voir l'enregistrement en différé.