Aller au contenu

Le café Au p'tit bonheur reçoit un don de Bell Cause pour la cause

Le représentant de Bell Cause pour la cause, M. Michel Biron, en compagnie de Mme Jessie Coulombe, coordonnatrice du volet Entraide au Trait d'Union, et de Mme Chantal Bélanger, responsable par intérim du café Au p'tit bonheur.

La 7e édition de La journée de l’Alternative de l’organisme le Trait d’Union qui avait lieu jeudi dernier était une occasion parfaite pour annoncer le don de 25 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause pour le café Au p’tit bonheur.

« Bell Cause pour la cause est heureux d’appuyer le café Au p’tit bonheur de l’organisme le Trait d’Union. Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause 2019 soutient plus de 44 organismes d’un bout à l’autre du Québec qui, comme le Trait d’Union, font toute la différence pour les personnes atteintes de maladie mentale et les personnes qui vivent de l’isolement social », a déclaré Mme Mary Deacon, présidente de Bell Cause pour la cause, par l’entremise de M. Michel Biron, représentant de l’initiative et présent sur place lors de l’annonce.

Rappelons ici que le café se veut un lieu favorable à l’insertion socioprofessionnelle tout en brisant l’isolement social et en permettant la déstigmatisation des problèmes de santé mentale.

Ce qu’il faut d’ailleurs savoir, c’est qu’en juin 2018, l’équipe de travail du Trait d’Union a entrepris de discuter d’actions alternatives afin de contrer l’isolement social et la stigmatisation des personnes seules et isolées puisque l’isolement social touche toutes les clientèles et constitue par le fait même, un précurseur de la détresse.

Sachant par ailleurs que certaines personnes ne voudraient pas s’identifier à l’organisme par peur d’être étiquetées et marginalisées, l’idée de mettre sur pied un café communautaire a été soulevée, soumise et acceptée par les membres et le conseil d’administration.

Le don de 25 000 $ du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause vient donc de s’ajouter aux sommes déjà reçues de la part du Club Rotary de Montmagny, du Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudières-Appalaches, de la fondation Saison Nouvelle ainsi que d’une contribution de l’organisme le Trait d’Union.

Depuis plus de 25 ans, le Trait d’Union offre une gamme diversifiée de services afin d’intégrer les personnes vivant avec un problème de santé mentale, que ce soit par son volet d’entraide, d’hébergement ou de maintien à l’emploi. Depuis mai 2019, le café Au p’tit bonheur vient s’ajouter aux différentes actions mises sur pied pour contrer la détresse et favoriser les liens sociaux.

« Le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause permettra d’assurer l’engagement d’une intervenante sociale qui aura pour rôle d’assurer un support au plateau de travail du café Au p’tit bonheur, mais aussi d’être disponible à toute personne fréquentant l’endroit et qui pourrait avoir besoin de soutien social », a conclu Mme Jessy Coulombe, coordonnatrice du volet Entraide au Trait d’Union.

Commentaires