Aller au contenu

Le Carrefour Mondial de l'Accordéon dévoile une programmation 100 % canadienne

Julien Simard

Du 3 au 5 septembre prochain, le Carrefour Mondial de l’Accordéon sera de retour à Montmagny après une année de pause due aux aléas de la crise de la COVID-19.

Plus de quarante artistes au sommet de leur art seront ainsi de cette 32e programmation et offriront une expérience panachée autour de l’accordéon dans la capitale de l’oie blanche.

Les visiteurs profiteront d’un mélange de styles : musique traditionnelle du Québec, jazz, musiques du monde et musique classique! Les billets sont en vente depuis ce matin 11 h et s’envoleront très rapidement !

Une programation 100% canadienne

En raison des consignes sanitaires imposées par Québec, les artistes internationaux ne peuvent se déplacer dans la région cette année et l’organisation du Carrefour en a profité pour faire découvrir et mettre en valeur les musiciens d’ici !

Michael Bridge, spécialiste de l’accordéon chromatique, sera entre autres du concert d’ouverture accompagné du Duo Gzhel (musique traditionnelle russe), de Grouyan gombo (musique cajun), du Duo Martin Bellemare (jazz) et de musique traditionnelle québécoise avec Timi Turmel et Marie-Jeanne Brousseau.

La programmation 2021 comprendra des concerts intérieurs et extérieurs ainsi que de l’animation dans les restaurants. Le festival se concentrera sur trois zones, c’est-à-dire le Musée de l’accordéon, le centre-ville (Place Montel et École internationale de musique) et la Salle Edwin-Bélanger.

Des nouveautés!

Plusieurs nouveautés sont proposées cette année ! D’abord, certains concerts de soirée seront offerts en double représentation pour permettre à plus de festivaliers d’assister aux activités.

Un nouveau concert axé sur la transmission de la musique traditionnelle sera présenté le samedi 4 et le dimanche 5 septembre à l’École internationale de musique.

Il s’agit du Concert Maitre de traditions vivantes qui met de l’avant Raynald Ouellet, Sabin Jacques et leurs élèves Alexandre Patry et Mathieu Baillargeon.

Ce concept fait suite au prix de Maitre de traditions vivantes remis à Raynald Ouellet en 2020 par le Conseil québécois du Patrimoine vivant, prix qui vise à reconnaître des artistes et artisans au talent exceptionnel qui maîtrisent une pratique ou une technique transmise de génération en génération.

Le Musée de l’accordéon a profité de la pandémie pour se refaire une beauté et présentera également une nouvelle exposition pour l’occasion !

L’accordéon sous toutes ses notes raconte l’histoire de l’instrument voyageur qui a été adopté par plusieurs cultures à travers le monde et des musiciens issus de différents milieux qui se sont approprié cet instrument et l’ont fait évoluer. 

De plus, la navette gratuite sera de retour, mais sera en plus disponible le vendredi cette année ! Elle circulera donc du vendredi au dimanche entre le Camping Coop des Érables, le Camping Pointe-aux-Oies, plusieurs hôtels et les scènes du Carrefour Mondial de l’accordéon.

La réservation est obligatoire pour tous les concerts et activités, ainsi que pour le Musée de l’accordéon. Le nombre de places sera limité en fonction des normes de la santé publique en vigueur.

Achat de billets ici ou sur point de vente. 418-248-7927.

Commentaires