Aller au contenu

Le Cégep de La Pocatière obtient une subvention de 2,25M$ pour la recherche appliquée

De gauche à droite: Mmes Sarah Chouinard, conseillère pédagogique à la recherche du Cégep de La Pocatière, Isabelle Dicaire, responsable développement et innovation de chez Optech, Lorraine Blais, directrice générale de chez Solutions Novika, Marie-Pierre Dufresne,directrice générale de chez Biopterre, Marie-Claude Deschênes, directrice générale et communications du Cégep de La Pocatière, Annie Fortin, directrice adjointe des études – Soutien à l'enseignement et cadre responsable de la recherche.

Le Cégep de La Pocatière annonce l’obtention d’une subvention de 2,25 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Fort de cet appui considérable, le Cégep de La Pocatière intensifiera son action en recherche pour les organisations du milieu et augmentera l’apport de la recherche à la formation par la mise en place d’une structure de gestion, d’animation et de diffusion des activités en recherche appliquée.

Octroyée dans le cadre du programme Mobilisation et issue du programme Innovation dans les collèges et la communauté (ICC), cette subvention offre le soutien financier nécessaire à l’établissement d’enseignement collégial afin de poursuivre sur ses avancées avec ses trois Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui lui sont affiliés : Biopterre, Solutions Novika et Optech.

Pour y parvenir, deux domaines considérés comme prioritaires dans la région ont été ciblés : en mesure et contrôle des grandeurs physiques et en développement de mycotechnologies et de biomatériaux. Étant donné l’importance de la recherche à La Pocatière et l’ampleur des besoins de la région par rapport aux moyens relativement modestes dont dispose un cégep de région, il s’agit d’un important défi particulièrement stratégique.

« Grâce à cette subvention, notre Cégep et nos trois CCTT pourront s’investir conjointement dans la recherche appliquée dans deux domaines hautement stratégiques pour notre région. C’est une belle opportunité pour nous de renforcer et démontrer notre niveau d’excellence en recherche », explique Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière, qui se classe parmi les cinq meilleurs collèges québécois au Top Research Colleges depuis 2014.

Les objectifs de la demande

Ce programme de recherche vise à consolider et à bonifier l’expertise en mesure des grandeurs physiques en appui à la numérisation de l’industrie, en biomatériaux et en mycotechnologies au niveau des technologies émergentes, afin de rendre disponible une expertise de pointe aux entreprises locales pour les accompagner dans leurs projets d’innovation. Il vise aussi à pérenniser le profil étudiant-chercheur et créer des occasions propices à la création de nouveaux partenariats avec les entreprises et les organismes de recherche.

À la suite de cette annonce, le Cégep de La Pocatière souhaite mettre en place le Bureau de la recherche et de l’innovation au Cégep (BRI), consolider l’expertise et assurer la relève en personnel de recherche, bonifier les apprentissages en recherche en rendant pérenne le profil étudiant-chercheur et l’ouvrir à plusieurs programmes d’études et finalement augmenter la notoriété en recherche du Cégep auprès des partenaires potentiels, en favorisant l’établissement de partenariats dans les domaines prioritaires.

« Depuis 50 ans, La Pocatière est à la fois pionnière et leader en recherche collégiale à l’échelle du Canada. Mais malgré toute la passion, l’expérience et la compétence de nos équipes, il peut devenir difficile de faire converger les expertises multiples du Cégep et de ses trois CCTT afin de répondre aux besoins croissants des organisations du territoire, qui sont amplifiés par la pénurie de main-d’œuvre et les défis environnementaux », souligne Annie Fortin, directrice adjointe des études – soutien à l’enseignement et cadre responsable de la recherche au Cégep.

L’appui annoncé par le CRSNG constitue une excellente nouvelle dans ce contexte de nécessité d’une main-d’œuvre transdisciplinaire. Le programme proposé par le Cégep et ses trois CCTT permettra à la communauté d’investir dans son bureau de la recherche et de l’innovation, dans les expertises les plus en demande et d’étendre son action à un plus grand nombre d’organisations, tout en permettant à davantage d’étudiants du Cégep de gagner en expertise dans le cadre des projets de recherche appliquée.

Programme de subvention Mobilisation du CRSNG

Cette subvention a été obtenue dans le cadre de l’appel de projets du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO), qui soutient 51 initiatives en innovation technologique avec un financement total de plus de 15 M$. Parmi 119 collèges canadiens, 60 ont appliqué et 50 ont obtenu un financement. Le Cégep de La Pocatière fait partie des 12 établissements ayant reçu une subvention de plus de 2 M$.

Le Cégep de La Pocatière bénéficie depuis plus de dix ans d’un financement structurant, qui propulse ses activités de recherche appliquée, auxquelles contribuent activement ses étudiants et enseignants. Prenant appui sur ce financement, les chercheurs attirent d’importants soutiens financiers, d’origine principalement industrielle. Le programme Mobilisation vient compléter ces différentes contributions pour répondre aux priorités du Cégep et aux besoins de ses partenaires, et ainsi lui permettre de maintenir son niveau
d’excellence en recherche.

 

Source : Frédéric Busseau, Coordonnateur| Service des communications et du développement des effectifs étudiants du Cégep de La Pocatière| CEC de Montmagny | CEC du Témiscouata

Commentaires