La Pocatière, le 17 novembre 2014 - Dans le cadre de la Semaine « Le poids? Sans commentaire!» qui se tenait du 9 au 15 novembre dernier, le Cégep de La Pocatière a proposé diverses activités à l'ensemble des étudiants et du personnel dans le but de les sensibiliser au fait que les commentaires sur le poids sont trop présents dans notre quotidien. Ceux-ci peuvent, notamment, contribuer à faire augmenter l'insatisfaction corporelle en renforçant les normes sociales de minceur.
Ne pas parler de poids pendant une semaine... pourriez-vous relever le défi ? L'intervenante sociale du Cégep de La Pocatière, madame Lydie Fontaine, a mis les étudiantes et les étudiants du Cégep au défi de réussir ce pari. « Toute la semaine, des capsules de sensibilisation ont été diffusées sur les différents outils de communication de l'établissement. De plus, les étudiants étaient invités à donner des contraventions symboliques à leurs amis pris en défaut de passer des commentaires sur le poids. La contravention se payait en faisant suivre ses propos de trois qualités », de nous dire madame Lydie Fontaine.
On constate que de tenter d'atteindre ces standards est un désir quasi généralisé dans la population, puisque 62 % des Québécoises disent ressentir une pression sociale pour être minces et pour perdre du poids. Cette semaine thématique, qui était célébrée pour une troisième édition au Québec, s'inspire d'une initiative américaine du regroupement d'étudiantes Tri Delta appelée la Fat Talk Free® Week.