Aller au contenu

Le Centre d'art de Kamouraska connaîtra un 125e anniversaire inoubliable

Construit en 1888, l'ancien Palais de justice de Kamouraska abrite la cour et le bureau d'enregistrement jusqu'en 1913, année où ces services sont désormais dispensés à Saint-Pascal à cause de sa population plus nombreuse. De 1913 à 1940, le bâtiment assure diverses vocations (salle de danse, école primaire, etc...). En 1988, il devient un monument patrimonial et se transforme en musée et centre d'art. En 2010, l'ancien palais de justice prend le nom de Centre d'art de Kamouraska et met l'accent sur la création, la production et la diffusion des arts visuels et des métiers d'art.

Michel Chassé-L'Oie blanche

De mémoires à images», une méga-projection vidéo s'inspirant du célèbre «Moulin à images» de Robert Lepage, soulignera de façon originale le 125e anniversaire de construction de l'ancien palais de justice de Kamouraska qui abrite aujourd'hui le Centre d'art du même nom. Gens de la région, apportez vos chaises pliantes pour assister gratuitement à cette projection qui aura lieu les samedis 20, 27 juillet et 3 août quand la noirceur viendra!

Pour réaliser ce projet estimé à quelque 50 000$, la direction du Centre d'art de Kamouraska s'est associé avec Hidalgo Média, qui assure la production et la diffusion de la vidéo, et avec divers partenaires financiers.

Diffusée sur le mur est de l'ancien palais de justice (du côté de la patinoire), la vidéo de 25 minutes relatera 200 ans d'histoire régionale par le biais de photographies anciennes, procédés d'animation, images tournées, dessins, trame sonore immersive et quelques prouesses techniques des gens d'Hidalgo Média. Ces 200 ans d'histoire seront toujours mis en relation avec les moments marquants de l'édifice.

Les spectateurs sont attendus à compter de 20h sur le terrain adjacent au Centre d'art où une foire alimentaire (kiosques) mettra en valeur les produits de commerçants du Kamouraska. Il y aura aussi un service de bar, des bouchées et diverses animations. Les promoteurs espèrent attirer 5 000 personnes au total et pourraient répéter l'expérience si elle s'avérait positive.

La projection, qui se veut immersive, ludique et poétique, débutera dès la noirceur venue. Pour plus d'information, visitez www.kamouraska.org ou composez le 418-492-9458. En cas de pluie, les projections auront lieu le lendemain (dimanche). À ne pas manquer!

Commentaires