Le Centre GO de Saint-Jean-Port-Joli présente jusqu'au 15 octobre l'exposition «Les phares du Québec» dont le vernissage avait lieu mercredi dernier à l'occasion de la Fête des chants de marins.
Mettant en valeur des photographies de Patrick Matte et des maquettes de Bob Saulnier, cette exposition est une initiative des Amis du Port-Joli et des Gestionnaires de phares du Saint-Laurent.
Le public découvrira sous une coupole six maquettes de phares réalisées par M. Saulnier. Ces maquettes reproduisent les phares du Cap-Madeleine, du Cap-des-Rosiers et de la Martre, tous trois en Gaspésie, de Pointe-au-Père près de Rimouski, de Pointe-des-Monts sur la Côte-Nord et de l'Île-Verte au Bas-Saint-Laurent. Celui de l'Île-Verte fut le premier à voir le jour sur le Saint-Laurent en 1809.
Le visiteur pourra aussi voir deux maquettes de phares qui ont fait ou font partie du paysage de Saint-Jean-Port-Joli. D'abord, celle du phare de la Roche à Veillon réalisée par feu le capitaine Léopold Dubé. Aujourd'hui, il ne reste plus que la roche. Puis celle du phare du Pilier-de-Pierre conçue par François Bourgault, fils d'Antonio Bourgault, dernier gardien de l'endroit. La maison du gardien n'existe plus, mais le phare vient d'être restauré et reconnu comme bien patrimonial par la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.
Le gouvernement fédéral devrait le céder sous peu aux Amis du Port-Joli.
De son côté, M. Patrick Matte, photographe amateur hors pair, présente 57 photos qui illustrent 30 des 45 phares du Québec: «Mon intérêt pour les phares a débuté en 2007 lors d'un voyage en Gaspésie. Aujourd'hui, avec mes photos, je veux aider les bénévoles qui oeuvrent à leur conservation en faisant rayonner ces phares» lance-t-il. M. Matte a évidemment réservé une section spéciale au phare du Pilier-de-Pierre.