Aller au contenu

Le CISSS de Chaudière-Appalaches n'imposera pas le déploiement du nouvel horaire à l'heure pour les secteurs de Montmagny-Sud et des Etchemins

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches annonce par voie de communiqué qu’il met en pause, la transformation de l’horaire de faction à un horaire à l’heure pour le service ambulancier du secteur de Montmagny-Sud et d’une portion des Etchemins.

Après avoir mené différents échanges au cours des derniers jours et jusqu’à vendredi en avant-midi avec ses partenaires, les élus municipaux de la MRC de Montmagny et plusieurs de la MRC des Etchemins, il a été convenu de prendre un pas de côté en ne précipitant pas le déploiement pour ces secteurs.

Cette conduite permettra d’expliquer encore davantage le projet aux élus des municipalités concernées, et également à leurs citoyens respectifs.

Rappelons à cet effet qu’une pétition de plus de 10 000 signataires est actuellement active afin de demander le maintien des services ambulanciers 24 h/24 h dans sept municipalités de Chaudière-Appalaches.

Le CISSS a par ailleurs toujours la conviction que les changements annoncés par la conversion des horaires à faction en horaires à l’heure sont bénéfiques à terme pour la population.

Toutefois, la direction du CISSS est consciente que des informations véhiculées sur la place publique concernant ce changement génèrent de l’anxiété auprès de la population, notamment auprès des citoyens les plus vulnérables.

Dans ce contexte, le CISSS souhaite rassurer la population qu’il n’entend pas imposer ce changement sans que les bénéfices de celui-ci, pour la population, soient bien compris et qu’ils suscitent l’adhésion de ses partenaires municipaux.

Au cours des prochaines semaines, et sans vouloir précipiter les choses, des discussions se poursuivront avec les élus concernés et des communications seront aussi réalisées auprès des citoyens de ces secteurs.

La zone ambulancière 322 concernée par la modification des horaires des services ambulanciers qui n’avaient toujours pas été convertis en 2022-2023, est celle de Saint-Fabien-de-Panet qui couvre, bien sûr, cette municipalité, mais également celles de Lac-Frontière, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline-de-Patton et Sainte-Lucie-de-Beauregard, toutes au sud de la MRC de Montmagny, en plus de Saint-Magloire, dans la MRC des Etchemins.

Commentaires