Aller au contenu

Le CISSS de Chaudière-Appalaches souligne la Journée nationale de la philanthropie

Créée le 15 novembre 1986, la Journée nationale de la philanthropie souligne, à l’échelle canadienne, l’engagement quotidien des individus au sein d’organisations à caractère philanthropique.

La philanthropie se caractérise d’abord et avant tout par l’esprit du don sans attente de retour. Le mot « philanthropie » évoque aussi une attitude de bienveillance doublée de bienfaisance de certaines personnes à l’égard d’autres personnes.

C’est dans cet esprit que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches souligne, le 15 novembre, l’importance de l’implication des 19 fondations qui lui sont associées ainsi que l’engagement des bénévoles qui y œuvrent.

De par leur complémentarité à la mission principale du CISSS de Chaudière-Appalaches, les fondations et leurs bénévoles permettent de bonifier les soins et les services au bénéfice de la santé et du mieux-être des usagers de Chaudière-Appalaches.

Le travail constant des bénévoles des fondations partenaires du CISSS de Chaudière-Appalaches est précieux; il est à l’origine d’idées créatives permettant la réalisation d’activités de financement variées. Ils sont plusieurs centaines à consacrer près de 20 000 heures de bénévolat en moyenne chaque année.

Rappelons-nous que le bénévolat, un don de temps, constitue aussi une forme de philanthropie. La liste complète des fondations est disponible au www.cisss-ca.gouv.qc.ca dans la section « Le CISSS » sous l’onglet « Fondations ».

Le jour même de la Journée nationale de la philanthropie, des porte-paroles seront disponibles pour accorder des entrevues sur leur parcours de philanthropes au sein de la fondation à laquelle ils appartiennent. La liste des personnes à contacter pour certaines fondations ainsi que leurs coordonnées sont annexées, de même que le détail des réalisations de celles-ci pour 2018.
 

Commentaires