Aller au contenu

Le Club Optimiste parraine le club de lecture Rat-conte avec 1 000$

Stéphane Coulombe et Mélanie Royer

Pour son premier anniversaire, le club de lecture Rat-conte a reçu un beau cadeau de la part de son nouveau parrain, le Club Optimiste de Montmagny, qui vient de verser 1000 $ pour appuyer ce projet mis sur pied par la Bibliothèque de Montmagny en novembre 2017, à la suggestion de deux jeunes passionnés de livres.

Cette somme permettra de rendre l’activité encore plus intéressante en organisant par exemple des jeux autour des thèmes suggérés, en invitant des auteurs à partager une soirée ou en intégrant des projections vidéo aux rencontres.

On pourra également procurer des exemplaires du même livre à tous les participants du club pour qu’ils puissent échanger autour d’une même lecture.

« Nous sommes très heureux de soutenir ce projet et de lui permettre de se développer davantage. La mission du Club Optimiste est de contribuer au développement, à la promotion et au mieux-être des jeunes de la communauté. Développer le goût de la lecture par des activités de groupe est une excellente idée. Je félicite d’ailleurs les deux jeunes garçons qui ont fait cette suggestion », d’exprimer le président du Club, M. Stéphane Coulombe.

Fidèle allié de la Bibliothèque de Montmagny, le Club Optimiste de Montmagny n’en est pas à sa première contribution. L’an dernier, l’organisme avait versé 2100 $ pour permettre le développement de la collection de jeux de société.

Cet argent avait permis à la Bibliothèque d’acquérir une bonne cinquantaine de jeux en plus d'organiser des journées thématiques pour les jeunes lors des congés ou en complément des activités saisonnières.

Destiné aux jeunes de 6 à 11 ans, le club Rat-conte consiste à échanger autour de lectures choisies selon des thématiques suggérées. Les rencontres ont lieu le 3e mardi du mois, de novembre à avril, et sont animées bénévolement par Marie-Thérèse Dumont, en compagnie de la coordonnatrice en animation et en documentation de la Bibliothèque, Mélanie Royer.

« Depuis le début, le club de lecture suscite un réel engouement. Nos jeunes lecteurs sont très enthousiastes! Ce partenariat nous permettra d’acquérir des outils pour maintenir leur motivation », confie Mme Royer.

Une carte fidélité est d’ailleurs remise à tous les participants afin de les inciter à assister à la totalité des rencontres. Une récompense leur sera remise lors d’une petite fête organisée lors du dernier rendez-vous du club.

La prochaine rencontre aura lieu le 18 décembre et le thème sera « Ma nuit préférée ». Comme les places sont limitées, les jeunes intéressés doivent s'inscrire gratuitement à l’activité en communiquant avec Mélanie Royer par téléphone au 418 248-4856, poste 2804 ou par courriel à melanie.royer@ville.montmagny.qc.ca.

Il est également possible d’assister aux rencontres à titre d’observateur et ainsi avoir un aperçu du déroulement. Les parents sont également invités à accompagner leurs enfants et à profiter de l'heure de l’activité pour découvrir la bibliothèque et ses services.

Commentaires