Michel Chassé-L'Oie blanche
Après trois années d'efforts, les représentants du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière ont accueilli avec soulagement la confirmation d'une subvention de 1 018 098$ pour la construction d'un deuxième gymnase dédié à la gymnastique et au cheerleading et qui portera le nom de Centre sportif de la Côte-du-Sud.
M. Pascal Bérubé, ministre du Tourisme et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, se trouvait de passage à Pohénégamook le lundi 4 novembre pour partager 1 829 792$, entre cinq projets du Bas-Saint-Laurent, dont celui du Collège qui a reçu la grosse part du gâteau. Ces argents proviennent de la phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
L'idée d'aménager un 2e gymnase au Collège vient d'une réflexion collective du milieu pocatois qui s'interrogeait, en 2010, sur la façon de venir en aide aux divers organismes, dont le club de gymnastique J'Imagine qui ne disposait de locaux adéquats. De fil en aiguille, le projet a pris forme: un gymnase voué à la gymnastique et au cheerleading occupé par le scolaire en journée et le public sudcôtois en soirée.
Mme Béatrice Pelletier, chargé de projet, a consacré beaucoup d'énergie à ce dossier que le gouvernement a refusé en février 2012, faute d'un financement suffisant du milieu. Mais compte tenu de la qualité du projet, on leur a recommandé de revenir à la charge, ce qui fut fait en avril de la même année avec cette fois-ci le financement adéquat. Mais il aura fallu attendre en novembre 2013 pour obtenir une réponse favorable.
Le projet consiste à aménager un gymnase qui offrira les dimensions minimales pour la pratique de la gymnastique, soit une superficie de 60 pieds par 80 et une hauteur de 18 pieds. Adossé au gymnase actuel, le futur gymnase prendre donc forme à l'extrémité ouest d Collège. La construction débutera au printemps prochain afin que la nouvelle infrastructure soit opérationnelle à la rentrée 2014. Offrant déjà le cheerleading, le Collège s'est engagé à créer une concentration gymnastique.
La part du milieu vient de la Corporation du Collège, du Fonds d'étude Charles Painchaud et de la Fondation Bouchard qui injectent 750 000$ dans le projet, de Ville La Pocatière qui ajoute 100 000$ et de la MRC du Kamouraska qui fournit 20 000$ par le biais du pacte rural. Le Club de gymnastique J'Imagine fera apportera aussi sa contribution financière.