Aller au contenu

Le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud obtient le soutien de Patrimoine canadien

Un pas de plus vient d’être franchi par le comité magnymontois des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud puisque celui-ci vient de se faire confirmer une aide financière de 43 200 $ de Patrimoine canadien dans le cadre du programme Développement des communautés, et ce, par le biais des arts et du patrimoine.

Ce joli montant viendra soutenir la réalisation de quelques projets sur la table à dessin du comité et, comme ce financement sera versé sur deux ans, soit en 2021 et en 2022, il sera toujours disponible l’an prochain si la crise de la COVID-19 forçait le comité à reporter certains d’entre eux.

« Je suis très heureux que Patrimoine canadien ait accepté de financer quelques projets que nous lui avons soumis dans le cadre de nos célébrations. C’est une belle marque de reconnaissance envers notre ville et nos 375 ans d’histoire. De plus, le fait que l’aide financière soit accordée sur deux ans nous donne de la latitude quant au calendrier de réalisation, ce qui est particulièrement apprécié en contexte de pandémie. Cette orientation va d’ailleurs dans le même sens que celle du conseil municipal », a souligné le coordonnateur des Fêtes, M. Jean-François Roy.

Projets financés

Sans entrer dans les détails, cette subvention permettra notamment de financer la monographie historique qui est en cours de réalisation par l’historien magnymontois Kim Gingras.

Cet ouvrage, à conserver, relatera les découvertes historiques locales faites au cours des 25 dernières années et fera le pont avec la monographie réalisée en 1996 à l’occasion du 350e anniversaire.

L’aide financière contribuera aussi à la tenue d’une exposition de photographies anciennes à même les vitrines commerciales inoccupées de la ville.

De cette exposition découlera un rallye photo qui incitera les citoyens à sillonner les rues pour admirer les œuvres, mais également pour trouver les réponses aux questions, apprécier le développement de la ville et se remémorer des lieux et évènements marquants.
Ultimement, et lorsque la Santé publique autorisera les rassemblements, la contribution financière de Patrimoine canadien permettra d’organiser des fêtes de quartier et consolidera l’enveloppe dédiée aux projets Héritage, un programme soutenant financièrement une douzaine d’initiatives locales.

Pour ne rien manquer des festivités et des prochaines annonces, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375 et de s’abonner à la page Facebook Fêtes du 375e - Montmagny.

Les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, une présentation de DESJARDINS!

Commentaires