Le député François Lapointe précise la position du NPD sur les institutions politiques canadiennes
VISITE DU DUC ET DE DUCHESSE DE CAMBRIDGE À LÉVIS
Le député François Lapointe précise la position du NPD sur les institutions politiques canadiennes
MONTMAGNY - François Lapointe, député du NPD pour le comté de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, était présent sur le site du fort Numéro-Un lors du passage du couple royal à Levis. La présence de Lapointe à cet événement assurait la représentation des députés du NPD. Il a pu compter sur la collaboration de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens combattants et député de Lévis-Bellechasse, pour lui faire une place dans la section des invités d'honneur. Le député Lapointe était accompagné de sa conjointe Mme Marie-Claude Gamache
Par respect de ses fonctions de parlementaire, M. Lapointe a assisté à l'événement à titre de représentant fédéral de la population de son comté. Par sa présence, le député Lapointe démontrait aussi sa considération pour la diversité des opinions en ce qui a trait à la monarchie. « C'est une question d'éthique et de respect. Dans le comté, on ne m'a pas approché pour désigner le couple ducal comme un problème » de préciser M. Lapointe.
Il est connu que le NPD prend position pour une actualisation des institutions politiques canadiennes, mais la priorité devrait cependant revenir au Sénat. Par ailleurs, tout changement sur la question de la monarchie et de ses représentants entrainerait un processus constitutionnel complexe qui nécessiterait l'approbation des provinces.
-30-
Photo:M. François Lapointe, accompagné de sa conjointe Mme Marie-Claude Gamache, sur le site du fort Numéro-Un à Levis, à l'occasion de la visite du Duc et de la Duchesse de Cambridge.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Gaétan Nadeau, Bureau de François Lapointe : 418-234-5823