Aller au contenu

Le gouvernement du Québec protégera 92 hectares supplémentaires sur l'île aux Grues

Le récent soutien financier de 15 M$ qu'a accordé le gouvernement du Québec au projet Ensemble pour la nature de Conservation de la nature Canada (CNC) a permis d'appuyer la protection, par cet organisme, de 92 hectares additionnels dans le secteur du haut marais de l'île aux Grues. C'est mercredi matin à Montréal que CNC a fait l'annonce de l'acquisition de ce territoire.

Déjà reconnue pour sa biodiversité, l'île aux Grues compte maintenant quelque 170 hectares protégés par CNC.

Le secteur du haut marais est la bande de terre, sujette aux inondations provoquées par les hautes marées, qui relie l'île aux Grues à l'île aux Oies.

Le secteur des battures de l'île aux Grues abrite de précieux habitats qui sont utilisés par un grand nombre et par une diversité impressionnante d'oiseaux aquatiques, comme en font foi les nombreuses aires de concentration d'oiseaux aquatiques qui ont été désignées au sein de ces battures.

Il s'agit là d'un bel exemple du partenariat que favorise le gouvernement du Québec dans la protection de la biodiversité de la Chaudière-Appalaches et de l'ensemble du Québec, selon le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin.

Au nom de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, ce dernier a tenu à souligner la contribution gouvernementale de 182 000 $ à cette nouvelle acquisition de CNC.

Précisons que le projet Ensemble pour la nature de CNC vise à encourager la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.

Rappelons que c’est le 19 juillet dernier que la ministre Melançon a annoncé que le gouvernement du Québec offrait un soutien global de 15 M$ à ce programme, qui permet notamment la réalisation de projets d’acquisition de plein droit de propriétés ou de servitudes perpétuelles à des fins de conservation.

« Avec l’aide de plusieurs partenaires, notre gouvernement veille avec soin à la préservation de milieux naturels de grande valeur comme l’île aux Grues. Aujourd’hui, nous sommes fiers de participer à l’acquisition de ces 92 hectares additionnels de la batture de l’île par Conservation de la nature Canada. Ce nouvel investissement vient consolider celui de plus de 350 000 $ déjà consenti par le gouvernement du Québec pour appuyer l’acquisition du territoire de la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle. Ce vaste ensemble naturel profitera à perpétuité non seulement à la population de la Côte-du-Sud, mais à l’ensemble du Québec, » a expliqué le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, Norbert Morin.

Commentaires