Saint-Jean-Port-Joli, le 2 mai 2013 - Le 18 mai prochain, la population de Saint-Jean-Port-Joli et des environs est invitée au « Grand réveil du printemps », une journée débordante d'activités pour toute la famille.
En effet, afin de souligner la Semaine de la famille, une programmation festive, revigorante et qui plus est, gratuite, a été imaginée par le Service de la vie communautaire de la municipalité, Active-Toi et la Maison des jeunes de L'Islet-Nord. D'autres organismes se sont joints à eux tels Arbre Évolution, le Comité d'embellissement, le Défi Zéro-Écran et Terra Terre Solutions Écologiques. Résultat : une grosse journée attend les participants pour prendre soin de leur planète, bouger en famille, fleurir leur cours, créer et festoyer.
Tout d'abord, de 9 h 30 à 12 h, le Défi Zéro-Écran reçoit les familles au parc Robichaud pour un tournoi sportif, histoire de se divertir loin de la télé et de l'ordinateur. Ensuite, de 13 h 30 à 16 h, les tout-petits et leurs parents sont conviés au parc des Trois-Bérêts pour l'activité Trémousse-Toi. Ateliers et parcours loufoques y attendent les 0-5 ans pour découvrir des façons de bouger tout en s'amusant. Un spectacle de la troupe Gigote couronnera cette activité à partir de 15 h 30.
En marge de ce volet décoiffant, les passionnés d'horticulture sont invités dès 13 h à se rendre au parc des Trois-Bérêts pour un échange de plants et une conférence sur l'aménagement de jardinières offerte par les Serres Caron. À 14 h 30, on prévoit la réalisation des « Petits jardins créatifs ». En famille ou entre amis, les participants pourront créer leur petit coin de verdure avec des végétaux fournis et la touche de folie qu'ils voudront bien y ajouter.
Côté écolo, une distribution d'arbres aura lieu de 13 h à 16 h au parc des Trois-Bérêts de même qu'un effort populaire pour nettoyer les berges du fleuve. Les objets trouvés par les participants seront ensuite mis à profit au sein d'une uvre originale par les artistes du collectif M&M. Sur place, un vélo smoothies redonnera des forces à tout ce beau monde sans utiliser une once d'électricité.
Enfin, tous les participants à ce grand réveil collectif sont invités à apporter leur pique-nique pour le repas du soir avant de se lancer dans les Tam-Tam du printemps, dès 18 h. Ateliers de percussions et de danse africaine ainsi que grand jam et feu de joie concluront cette journée énergisante. Bref, s'il en est qui hibernait encore, il est certain que le 18 mai, tout le monde sera réveillé!
Cette programmation découle d'une volonté exprimée par la communauté qu'une journée soit consacrée à souligner la famille. Elle s'inscrit dans la refonte de la Politique familiale de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.
Geneviève Caron | Tintamarre communication créative | 418 234-6806 [email protected]