Aller au contenu

Le Grand salon des produits régionaux mettra l'accent sur l'agroalimentaire

La conférence de Laure Waridel, cofondatrice d'Équiterre, constituera l'apogée du Grand salon des produits régionaux de Saint-Denis De La Bouteillerie.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Événement tout aussi champêtre que chaleureux, le 9e Grand salon des produits régionaux de Saint-Denis De La Bouteillerie mettra l'accent sur les produits agroalimentaires les 17 et 18 juillet au complexe municipal de l'endroit.

Organisé par le Comité de développement de la municipalité et bénéficiant d'un budget de l'ordre de 25 000$, ce salon regroupera quelque 35 exposants. Une section complète sera réservée au domaine de l'agroalimentaire, de sorte que les visiteurs pourront découvrir des produits de l'érable, du vin, de l'hydromel et des acéritifs, différentes variétés de viandes et leurs produits transformés, du fromage et bien d'autres.

Mme Sylvie Lévesque, présidente du Comité de développement, a aussi précisé qu'un service de traiteur sera disponible pour les personnes qui désireront prendre un repas sur place.

La programmation prévoit des activités pour tous les goûts. Mentionnons entre autres un concours de création d'épouvantails s'adressant aux citoyens de Saint-Denis, des démonstrations culinaires de Martin cuisine, des ateliers de cuisine moléculaire offerts par le Département de chimie de l'Université Laval en collaboration avec le Musée François-Pilote, des présentations par des producteurs exposants, une projection de photographies de Saint-Denis, etc..: «Toutes les activités sont gratuites. De plus, la Maison Chapais offrira le thé en fin de journée et le Centre d'art de Kamouraska présentera une exposition sur le lin» ajoute Mme Claire Dumouchel, responsable de la programmation. Il y aura aussi un coin pour les enfants.

Le clou de la programmation sera la conférence de Laure Waridel, sociologue spécialisée en développement international et en environnement. Menant actuellement des études doctorales sur l'émergence d'une économie écologique et sociale au Québec, Mme Waridel prononcera une conférence ayant pour thème «Du pouvoir au bout de nos fourches et fourchettes!» le jeudi 18 juillet à 18h30.

L'an dernier, l'événement a accueilli 1 000 visiteurs, soit environ le double de la population locale... «Notre salon se veut un hommage à l'entreprise agroalimentaire et à la détermination de ses promoteurs. Pour la Municipalité, il est synonyme de visibilité et constitue une destination en soi. Notre population d'identifie de plus en plus à son salon» de lancer Mme Mireille Bérubé, conseillère municipale.

Pour M. Yvon Soucy, préfet de la MRC du Kamouraska, ce salon permet de promouvoir les produits régionaux et d'encourager l'achat local.

Sur le plan financier, l'événement peut compter sur le soutien financier de la MRC, du CLD et de la SADC du Kamouraska et sur la contribution de nombreux autres partenaires.

Pour information, contactez Mme Stéfany Briand au 418-498-2968, poste 1, Mme Sylvie Lévesque au 418-498-2167 ou sur [email protected].

Commentaires