Aller au contenu

Le Hermel échappe à L'Islet

Mylène Paquette dans son embarcation avant le départ pour sa longue traversée de 129 jours en solitaire.
Le rêve de la Municipalité de L'Islet et du Musée maritime du Québec de mettre la main sur le bateau de Mylène Paquette est tombé à l'eau. Le comité de vente a préféré le Port de Sept-Îles à L'Islet et au site historique de Pointe-au-Père à Rimouski.

 

A bord de cette embarcation, l'automne dernier, Mylène Paquette a réussi sa traversée à la rame de l'Atlantique Nord, en solitaire. Un exploit d'une durée de 129 jours qui a suscité un engouement médiatique.

 

Ayant eu vent de la mise en vente du Hermel par un contact, le maire de L'Islet, André Caron, a entrepris des démarches à la mi-février pour intéresser le Musée maritime du Québec au projet. Celui-ci ne manquait pas d'intérêt pour acquérir le bateau, mais plutôt d'argent pour financer le projet, le prix de base ayant été fixé à 100 000 $. Or, la Municipalité était prête à s'impliquer dans la recherche de financement et a même demandé un délai pour réunir les fonds nécessaires, sans succès. Toutefois, il devenait de plus en plus évident que les responsables étaient pressés de vendre le bateau, selon les informations obtenues.

 

Déception

 

Rencontrés tous les deux la semaine dernière, le maire de L'Islet, André Caron, tout comme la directrice du Musée maritime du Québec, Marie-Ève Brisson, n'ont pas caché leur déception. «On avait l'infrastructure et les collections pour accueillir ce bateau», a déclaré Mme Brisson. Le projet consistait à mettre en parallèle deux épopées racontant des histoires humaines à travers des exploits maritimes : celle d'Henri Beaudout et de ses compagnons qui ont traversé l'Atlantique en radeau en 1956 et celle de la rameuse Mylène Paquette réalisée en 2013.

 

Le dernier mot n'a pas été dit puisqu'une demande a été adressée afin que le bateau, désormais propriété du Port de Sept-Îles, puisse passer l'été au Musée maritime du Québec à L'Islet, précise Dominique Gaudreau, membre du conseil d'administration du musée et conseillère municipale.

 

Selon la nouvelle annoncée par Radio-Canada, le 9 avril dernier, le Hermel, baptisé ainsi en l'honneur de Hermel Lavoie de Rimouski qui a rénové en grande partie ce bateau de sept mètres, a été acquis pour être exposée dans une salle permanente au port de Sept-Îles à partir de 2015. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.
Commentaires