Aller au contenu

Le maire de Saint-François tire sa révérence

Le maire Rénald Roy ne sollicitera pas de nouveau mandat à la tête de la municipalité de Saint-François.

Le maire de Saint-François, Rénald Roy, a confirmé qu’il ne sera pas sur les rangs lors du rendez-vous électoral de novembre. Il quittera la scène municipale, tout simplement parce qu’il avance en âge. «Dans quatre ans, j’aurai 75 ans. Si je veux profiter de la vie, c’est le temps que j’arrête», a-t-il confié lors d’un entretien téléphonique la semaine dernière.

D’abord conseiller, de 2002 à 2013, M. Roy en était à son premier mandat à la mairie. Affirmant avoir aimé son expérience, M. Roy se dit particulièrement fier d’avoir garder l’unité au sein du conseil municipal. «Nous avons bien travaillé en essayant d’avancer dans la même direction». Il avoue toutefois que le poste de maire est exigeant, même s’il se dit content d’avoir donné une quinzaine d’années à sa municipalité.

M. Roy affirme ressentir un pincement au cœur à l’idée de partir quand il songe aux projets qu’il reste à réaliser. Surtout en ce qui concerne l’installation d’un ascenseur dans l’édifice municipal. La bâtisse qui compte quatre étages, dont un local pour les aînés, ne dispose pas d’un tel équipement. Un projet a été mis en branle il y a deux ans pour combler ce besoin, mais des problèmes sont survenus empêchant de déposer le dossier à temps au programme de subvention gouvernementale, explique le maire.

 

Quatre conseillers s’en vont

Quatre conseillers ont aussi décidé de partir, en l’occurrence Fabien Gagnon, Patrick Laliberté, Huguette Blais et Richard Fiset. Pour sa part, Marcel Bonneau se dit toujours en réflexion alors que Rémy Montminy, qui était conseiller, a quitté son siège après avoir été engagé comme directeur général de la Municipalité il y a quelques mois, en remplacement d’Yves Laflamme qui a pris sa retraite.

Bref, à moins d’un revirement de situation, le prochain conseil municipal a de bonnes chances d’être totalement nouveau. En attendant, Rénald Roy affirme qu’il quittera avec la satisfaction du devoir accompli.

En terminant, le maire espère que les citoyens pourront exercer un choix au scrutin du 5 novembre prochain.
 

Commentaires