Aller au contenu

Le maire de Saint-Paul-de-Montminy, Alain Talbot a défendu avec ardeur son intégrité lors du dernier conseil municipal

Alors que l'actuel maire de Saint-Paul-de-Montminy, Alain Talbot fait face à une action en déclaration d'inhabilité, devant la Cour supérieure en vertu de l'article 308 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) et qu'il attend son jugement qui devrait avoir lieu prochainement, celui-ci, lors de la récente séance du conseil ayant eu lieu le 10 janvier, a dû répondre à quelques interrogations de certains citoyens concernant ce dossier contesté.

Rappelons à cet effet que la Commission municipale du Québec estime que M. Talbot, au terme de son enquête et avec les éléments en sa possession, a des motifs de croire qu'il a eu sciemment, pendant son mandat, un intérêt direct ou indirect dans un contrat avec la municipalité dont il est le premier citoyen.

Plus précisément, il s'agit d'un dossier en lien avec un contrat de déneigement octroyé à la compagnie de son fils, Ludger Blais-Talbot alors que le maire, de son côté, affirme haut et fort et à qui veut l'entendre, que la municipalité avait, dans ce cas précis, procédé dans les règles de l'art concernant ladite soumission et que seule, la compagnie de son fils avait soumissionné conformément aux prérequis de la municipalité...

Bien que M. Talbot ne voulût pas s'étendre sur le sujet en raison, spécifiquement, que la cause est actuellement en délibérée, il a toutefois lu, devant la salle, l'essentiel du litige ayant été résumé dans un article de CMATV – article datant du 15 décembre 2022.

« Je tiens juste à ajouter, et je ne suis pas gêné de le dire devant quiconque, que j'ai gagné ma vie, honnêtement, et je suis encore honnête aujourd'hui et ce n'est pas vrai que je vais me faire accuser de choses comme ça ! Ce n'est pas vrai ! S'il y en a qui veulent que je parte chez nous, ben, levez-vous debout et organisez-vous pour être prêt pour prendre ma place, parce que ça ne me gêne pas “pantoute” (sic) de m'en aller chez nous, car j'ai d'autres choses à faire que ça ! », a déclaré avec autorité et passion, le maire Talbot.

C'est par ailleurs à ce moment que quelques citoyens présents ont déclaré souhaiter qu'Alain Talbot demeure en poste puisqu'ils sont visiblement satisfaits de la gestion de la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy sous le leadership du principal intéressé.

Si le maire Talbot devait être reconnu coupable, celui-ci, rappelons-le, serait d'emblée déclaré inhabile à exercer la fonction de membre du conseil municipal pour une période de cinq ans et devrait, possiblement dans les 24 heures suivantes, remettre sa démission, à moins que ce dernier entreprenne une demande d'appel.

Commentaires