Aller au contenu

Le ministre Barrette annonce 3,3 M$ à l'Hôpital de Montmagny pour l'acquisition d'un appareil d'imagerie par résonnance magnétique

C'est lundi matin le 15 mai en conférence de presse à l'hôpital de Montmagny et accompagné du député libéral de Côte-du-Sud, Norbert Morin que le ministre de la Santé du gouvernement du Québec, Gaétan Barrette a annoncé l'octroie 3,3 M$ au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches afin de financer l'acquisition d'un quatrième appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM), pour cette région.

En effet, le nouvel appareil d'IRM permettra de mieux répondre à la demande d'examens sur le territoire du CISSS, qui disposait jusqu'à maintenant de trois de ces appareils, soit un à l'Hôtel-Dieu de Lévis, un à l'Hôpital de Thetford Mines et un autre à l'Hôpital de Saint-Georges.

Ce quatrième appareil permettra également de réduire le nombre de patients en attente et les délais d'obtention d'un rendez-vous pour un examen d'IRM, dans le secteur de Montmagny comme dans l'ensemble de la région. Au financement offert par le gouvernement s'ajoute un montant de 1,75 M$, qui sera fourni par la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny.

À cet égard, bien qu'il reste 750 000 $ à aller chercher puisqu'il n'y a qu'un million d'amassés présentement, le ministre Barrette a tout de même autorisé l'achat de l'appareil d'IRM, car la Fondation s'est engagée officiellement pour le reste du montant et cela suffit au gouvernement.

Pour le député local, Norbert Morin, il s'agit d'une belle victoire de son équipe, notamment, son attachée politique, madame Mireille Thibault, qui a travaillé d'arrache-pied afin que le projet se concrétise le plus rapidement possible.

D'ailleurs, sur une note humoristique, le ministre Barrette s'est dit enfin soulagé de ne plus se faire achaler par le député de Côte-du-Sud sur ce sujet, cependant, Norbert aurait encore un autre projet d'envergure à soumettre en ce qui concerne l'hôpital, ce qui a fait, bien entendu, sourire le ministre.

En plus d'améliorer l'accès à ce type d'examen, l'ajout d'un appareil d'IRM contribuera à favoriser le rapatriement des patients en cancérologie de la région de la Chaudière-Appalaches et des régions limitrophes qui devait se déplacer à l'extérieur du secteur.

Les patients pourront ainsi en 2018, se faire examiner par l'appareil d'imagerie par résonance magnétique dans la capitale de l'oie blanche.

Commentaires