Montmagny, le 6 mars 2013 - Le Musée de l'accordéon, situé à Montmagny, lance une campagne de financement dans le but de mener des actions de développement de publics. Afin de soutenir les efforts du Musée, le couple formé de la soprano Hélène Guilmette et du contrebassiste François Guilbault a accepté de se joindre à l'exercice à titre de présidents d'honneur.
En effet, afin de poursuivre sa mission et de construire une relève culturelle, le Musée de l'accordéon a besoin de récolter des fonds. L'avenir du Musée et de son créneau unique repose sur une meilleure diffusion et sur la sensibilisation des jeunes générations à la richesse du patrimoine vivant mis en valeur entre ses murs. Ces deux objectifs ne peuvent être atteints sans de nouveaux appuis financiers. C'est pourquoi durant les prochains mois, différentes stratégies seront adoptées pour mener à bien cette campagne.
Tout d'abord, l'équipe du Musée convie les gens à un cocktail dînatoire qui aura lieu le 13 juin prochain au Musée de l'accordéon. Une réception festive et riche en surprises s'y déroulera dans le cadre champêtre de ce site historique. Au programme, on prévoit le dévoilement d'une nouvelle pièce exceptionnelle acquise par le Musée, des prestations musicales et une visite commentée du Musée en plus du dévoilement de la programmation du 25e Carrefour mondial de l'accordéon. Bien sûr, les deux présidents d'honneur seront du spectacle.
Les sommes amassées par le biais de cette soirée seront mises à contribution pour un projet porteur d'avenir. En conformité avec sa mission, soit la conservation, l'acquisition et le développement de collections, la recherche, la diffusion, l'éducation et l'action culturelle, le Musée de l'accordéon souhaite concrétiser un programme éducatif à l'intention des clientèles du primaire. Un projet de cahiers pédagogiques et de création vidéo est sur la table en attente du financement nécessaire. L'équipe du Musée envisage également l'aménagement d'un coin ludique destiné aux tout-petits, histoire de joindre plaisir et découvertes musicales.
D'ailleurs, outre leur attachement à la région et à la musique, Hélène Guilmette et François Guilbault se disent particulièrement sensibles à cette mission d'éducation et de développement de la relève culturelle. Pour les deux artistes, il est essentiel de répandre l'intérêt, la fierté et la sensibilité envers nos richesses culturelles auprès des enfants. Il s'agit là du public de demain, celui qui ira au concert, au musée et qui gardera notre patrimoine vivant.
Rappelons qu'Hélène Guilmette est originaire de Montmagny et que François Guilbault est anatomopathologiste à l'hôpital de Montmagny en plus d'être un musicien accompli. Les billets pour la soirée du 13 juin sont en vente au coût de 100 $ auprès du Musée de l'accordéon, au 418 248-7927. Le Musée est reconnu comme organisme de bienfaisance et est autorisé à émettre des reçus pour fin d'impôt.