Aller au contenu

Le Musée maritime du Québec hébergera le siège social de l'Institut de recherche en histoire maritime et archéologie subaquatique

Sophie Limoges directrice générale du Musée maritime du Québec, Daniel Laroche président de l'IRHMAS et Mathieu Mercier-Gingras chercheur, conférencier et membre de l'IRHMAS devant le Musée maritime du Québec, à L'Islet

Vendredi dernier, l’Institut de recherche en histoire maritime et archéologie subaquatique (IRHMAS) et le Musée maritime du Québec (MMQ) ont annoncé officiellement un partenariat qui apportera, pour les deux organismes, des enrichissements considérables, notamment sur le plan des expertises professionnelles et des possibilités de diffusion.

En effet, le MMQ et l’IRHMAS ont profité de la présence d’une quinzaine d’étudiants participants à une activité hors des murs des Archéo-vendredis organisés par le groupe de recherche en archéométrie de l’Université Laval, pour sceller un partenariat porteur.

Selon le professeur Réginald Auger, qui était présent à l’évènement, il s’agit là du plus beau mariage professionnel de l’année, car il est à la fois naturel, essentiel, et totalement souhaitable.
 

« Lorsque Daniel Laroche nous a annoncé la création de l’IRHMAS, j’ai proposé que le MMQ héberge son siège social. Il a tout de suite été emballé! Nous pensons que cela favorisera des projets en collaboration, mais aussi des contributions notamment pour la recherche scientifique en archéologie subaquatique » a commenté la directrice générale du MMQ, Sophie Limoges.

Passant des intentions à l’action sans plus attendre, un membre de l’IRHMAS fera partie du comité d’experts qui validera les contenus de la nouvelle exposition permanente de la Chalouperie du MMQ, actuellement en cours de réalisation.

Pour le président de l’IRHMAS, Daniel Laroche : « Tout est encore à créer, mais nous sommes persuadés que ce partenariat favorisera la mise en valeur de l’archéologie subaquatique, un domaine scientifique encore trop peu valorisé par les instances et trop peu connu par le grand public ».

Fondé il y a à peine un an dans le sillage du 35e colloque de l’Association des archéologues du Québec, l’IRHMAS est un OBNL qui regroupe des chercheurs professionnels en archéologie subaquatique et patrimoine maritime.

L’IRHMAS se donne comme mission de contribuer à l’essor professionnel de la relève, hors université, notamment en finançant des projets de recherche.

Commentaires