Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Le poste d'accueil du Parc régional du Massif du Sud à Saint-Philémon vibrait d'une grande fierté mercredi dernier alors qu'on soulignait le 15e anniversaire de ce haut lieu du plein air dans Bellechasse-Etchemins.
C'est en 1998 que le Parc a accueilli ses premiers visiteurs venus marcher et camper, a indiqué M. Hervé Blais, préfet de la MRC de Bellechasse en rappelant que cette grande aventure avait débuté 15 ans plus tôt dans les années 80. M. Blais a dressé un portrait exhaustif des grandes étapes qui ont marqué la petite et parfois tumultueuse histoire de la création de cette infrastructure régionale majeure.
La présidente de la Corporation d'aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS), Mme Marielle Lemieux, a souligné que les efforts concertés, la détermination et la résilience des citoyens engagés, des bénévoles et des élus avaient porté des fruits et que les perspectives d'avenir s'avéraient très prometteuses.
M. Jean François Préfontaine, directeur général du Parc, a dévoilé la nouvelle signature visuelle du parc. Il a aussi présenté les grandes lignes de la planification stratégique qui positionne le Parc régional comme un joueur majeur dans l'industrie du plein air. Il a, par ailleurs, invité les gens à aller visiter le tout nouveau site Internet au massifdusud.com/.
Les responsables du Parc ont aussi voulu honorer les partenaires qui, avec leur généreuse contribution financière, ont soutenu la construction du pavillon d'accueil du Parc régional du Massif du Sud en 2006. C'est avec beaucoup d'émotion, de fébrilité mais surtout de fierté que MM. Joseph Talbot et Eugène Blanchet, deux acteurs significatifs de la première heure dans la réalisation du projet, ont dévoilé cette plaque commémorative de tous les généreux donateurs.
L'année 2006 se révélait, pour les deux hommes, la concrétisation d'un rêve vieux de 30 ans de doter le Parc d'un poste d'accueil de qualité digne d'un parc national.
Les sommes investies depuis 15 ans dans le développement et la mise en valeur du parc sont supérieurs à 5 M$. Le Parc régional du Massif du Sud emploi près d'une dizaine de personnes. L'an dernier, le parc a accueilli 9 000 visiteurs.