Le Parc des Appalaches, qui travaille depuis déjà 15 ans au développement de l?activité touristique à l?intérieur des 8 municipalités situées au sud de la MRC de Montmagny, a convié les journalistes à une conférence de presse, le 28 février dernier, afin de présenter les actions qui seront entreprises à la suite de l?analyse de la situation touristique réalisée l?automne dernier par la firme PAR Conseils et Stratégies. Cette analyse a été commandée par le comité de diversification, de concert avec les intervenants du milieu.
Les efforts investis depuis 15 ans ont fait en sorte que le parc figure désormais parmi les destinations plein air reconnues au Québec. On souhaite désormais augmenter la durée des visites des excursionnistes en les « transformant » en touristes. Pour ce faire, il faudra travailler à développer des forfaits entre les intervenants touristiques de la région et voir à diversifier l?offre d?hébergement, de restauration et d?activités offerte aux voyageurs. A ce niveau, le CLD travaille déjà avec des intervenants privés afin de développer une nouvelle offre tant en matière d?hébergement que d?activités de plein air.
Un produit de niche
Le Parc des Appalaches offre des expériences d?excursion uniques sur le territoire des huit municipalités situées au sud de Montmagny, un territoire présentant une grande diversité de reliefs, de plans d?eau, de faune et de flore. Mais ce qui le distingue de la plupart des destinations et parcs du Québec, c?est que les chiens sont les bienvenus partout, non seulement dans les sentiers, mais également dans la quasi-totalité de ses établissements. Un projet de café-canin est même envisagé dans un site d?accueil du Parc où chiens et maîtres pourront se réfugier pour un café et un biscuit... pour chien.
Promotion de l?image de marque
On travaillera également à rehausser et à faire la promotion de l?image de marque du Parc des Appalaches en mettant l?accent sur ses forces et en revoyant son positionnement parmi les destinations plein air. La destination sera ainsi désormais appelé Parc des Appalaches afin de rivaliser avec les sites nationaux du Québec. L?Internet sera davantage utilisé comme véhicule publicitaire et on ciblera les adeptes à la fois de la randonnée et du tourisme canin. Un budget de 40 000$ a été réservé pour les opérations de promotion.
L?image corporative du parc, réalisée par l?aquarelliste Chantal Gingras, est toujours représentative de cette image de marque. Un nouveau slogan sera cependant adopté : Un parc naturel habité. Le fait que le parc soit aménagé dans un milieu où les gens vivent, c?est aussi ce qui distingue un parc habité. Les citoyens vivent et travaillent dans ce parc qui s?étend à travers 8 villages qui innovent, jour après jour, afin de conserver leur vitalité et leur attractivité.
Le Parc intégrera davantage les intervenants touristiques, mais aussi les citoyens dans la réalisation du plan d?action du Parc des Appalaches. Des actions seront entreprises afin que les gens s?approprient l?image de marque et deviennent des ambassadeurs du produit : Un parc naturel habité.
Mentionnons que 80 000 $ seront investis dans la réalisation du plan d?action pour l?année 2012. Une bonne partie de cette somme provient du fonds de diversification qui contribue pour 55 000 $. Les communautés locales y participent pour un montant de 12 300 $ et la différence proviendra d?entreprises privées et d?organismes partenaires. Ce montant s?ajoute au budget annuel de fonctionnement du Parc des Appalaches qui se situe à environ 125 000 $.
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Source :
Marie-Claude Montminy
Conseillère en communication
Communications régionales Montmagny
418 248-3362, poste 2063