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LE PATRIMOINE NAVAL À L?HONNEUR!

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De retour de Boston depuis peu, je veux témoigner de la multitude de touristes et de citoyens américains qui faisaient la queue le dimanche après-midi pour monter à bord de L?USS Constitution, la plus vieille frégate en bois à trois mâts de la United States Navy. Il est bon de voir qu?ailleurs, certains ont pris conscience de l?importance d?un patrimoine naval comme attraction touristique. Baptisée par le président George Washington d'après la Constitution des États-Unis, cette frégate est le plus vieux navire encore en service actif dans le monde.

Lancée en 1797, la Constitution était l'une des six frégates originelles de la United States Navy autorisées par le Naval Act of 1794 et la troisième à être mise en chantier. Construite à Boston dans le Massachusetts dans le chantier naval d'Edmund Hartt, ses premières missions furent de fournir une protection pour les navires marchands américains. On apprend en la visitant que l'admiration du public empêcha à plusieurs reprises sa démolition. Elle est devenue un navire de réception, puis un navire musée en 1907. Après une restauration en 1995, le navire navigua à nouveau à la voile pour la première fois en 116 ans lors des célébrations de son bicentenaire.

Aujourd'hui, la Constitution a un rôle de représentation de l'État et elle participe à des cérémonies, des programmes d'éducation et d'autres évènements particuliers. Quand il n'est pas en représentation, le navire se visite tout au long de l'année à son lieu de mouillage dans l'ancien Charlestown Navy Yard, à l'extrémité du Freedom Trail de Boston.

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Un jour, sur la Côte-du-Sud, à l?est de Québec, peut-être qu?un acteur de développement verra dans la goelette Grosse-Île un élément culturel à forte attraction touristique surtout si, comme l?a si bien dit John Porter, président de la Fondation du Musée des beaux-arts de Québec, les décideurs autour d?un tel projet validaient l?idée d?associer ce monument sur le fleuve à la mémoire de Riopelle, artiste internationalement connu, qui a adopté l?Archipel de l?Isle-aux-Grues à la fin de sa vie, en face de Montmagny.

OÙ EST LE DÉPUTÉ LAPOINTE?

Dans ce dossier, s?il est bien un député dont on aurait pu attendre un appui clair et précis après son élection, c?est bien François Lapointe, député NPD du comté fédéral. Lui qui a fait ses «choux gras» du dossier goelette Grosse-île pendant les élections, allant jusqu?à organiser une conférence de presse en soutien pendant sa campagne. On s?étonne alors, malgré les bonnes intentions dévoilées par le député lui-même encore récemment dans mon bureau, que M. Épars sèche encore! Un député qui veut, peut!

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GÉNÉREUX SOUHAITE LE RETOUR DE LA GOELETTE GROSSE-ÎLE

Lors d?une entrevue téléphonique la semaine passée sur un autre sujet avec Bernard Généreux, ancien député conservateur du comté fédéral dans la région de Montmagny, le dossier Goelette Grosse-Île a été abordé. Bernard Généreux m?a alors précisé qu?il souhaitait lui aussi un jour le retour de la goelette sur le Saint-Laurent. Est-ce que ses rôles actuels d?administrateurs tant au Port de Québec qu?à la Corporation de la Grosse-Île l'aideront et l?amèneront à jouer un rôle actif pour le retour de la goelette Grosse-Île à la navigation?

 

 

 

 

 

 

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