Aller au contenu

Le Phoenix est prêt à s'envoler

Crédit: CMATV
Le Phoenix. Aussi sur la photo, de gauche à droite: Richard Lavoie, Keven Gagné, Marie-Eve Lamonde et Raymond Lachance

Keven Gagné veut perpétrer la tradition du canot à glace. Ses oncles et son père ont tous goûté à la magie du canot à glace et Keven Gagné a décidé de fabriquer son propre canot à glace ce printemps avec l’aide de Raymond Lachance.
Après plus de 400 heures de travail, le canot à glace est maintenant prêt pour son baptême.

«Parce qu’on a construit le bateau comme c’était à l’époque et on essaie de tout faire comme c’était à l’époque. On parle de bénir le canot, on fait venir un curé pour le bénir, ce qui va théoriquement le protéger. On veut tout faire vraiment dans les règles de l’art. Le 1er avril, c’est ce qu’on va faire. (En raison de la météo annoncée, le lancement officiel a été reporté au dimanche 2 avril à 12 h). On va le faire bénir par le curé. Par la suite, on invite les gens de Montmagny et de la région qui veulent venir le voir et le toucher, car c’est quand même une belle œuvre d’art. Et après, on ne vous fera pas de cachette, on va aller l’essayer», a précisé Keven Gagné.

Une équipe d’anciens aura le plaisir de réaliser le premier essai. Au fil de sa construction, le canot à glace a beaucoup fait réagir, les souvenirs ont afflués pour les anciens canotiers qui sont venus le voir dans le garage de Monsieur Lachance. Raymond Lachance sera d’ailleurs de l’équipage, lui qui a fait sa dernière course en 1984.

 

La population de Montmagny est invitée ce dimanche 2 avril à 12 h dans la rue des Canotiers à Montmagny pour vivre ce moment historique. Keven Gagné souligne :«C’est quand même assez important. Le canot à glace fait partie de l’histoire de Montmagny, des Îles et de la région. On invite les gens à venir voir ça parce que ce n’est pas commun de voir ça de nos jours. Des constructeurs de canot à glace, il y en aura de moins en moins. Ce n’est pas commun de voir des gens avoir ce savoir-faire. On espère que ce savoir-faire ne se perdra pas. C’est un peu pour ça aussi qu’on l’a fait. On a documenté toute la construction pour tenter de ne pas oublier ce savoir-faire qui est lié à la région».

 

Un documentaire réalisé par Bruno Boulianne paraîtra dans la prochaine année et relatera les différentes étapes de la construction du canot à glace de Keven Gagné et Raymond Lachance, si bien nommé le Phoenix.

 

Commentaires