Aller au contenu

Le premier ministre Couillard était de passage à La Pocatière pour le colloque régional du PLQ

C'est samedi le 8 avril dans le cadre d'un colloque régional organisé au quart de tour par le Parti libéral du Québec (PLQ) au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière que plus de 200 militants des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches  s'étaient donnés rendez-vous afin d'entendre le premier ministre Philippe Couillard et quelques ministres.

Ces allocutions étaient suivies d'un d'échange sur le thème du développement régional. Des régions fortes, un Québec audacieux était le thème choisi pour l'événement. Cette visite du premier ministre Couillard s'inscrivait dans une tournée de colloques organisés pour, notamment, célébrer le 150e anniversaire du PLQ.

Mme Carole Théberge, coprésidente des célébrations du 150e du Parti libéral du Québec et députée de Lévis de 2003 à 2007, a débuté le tour de parole en rappelant certaines réalisations marquantes d'anciens premiers ministres libéraux, comme le droit de vote accordé aux Québécoises par Joseph-Adélard Godbout en 1940. Devant un auditoire presque entièrement composé de militant du PLQ, Mme Théberge a rappelé que, selon elle, le fondement du parti libéral du Québec est sa capacité d'adaptabilité.

Une occasion de rappeler les annonces du dernier budget

Les ministres Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse et ministre responsable du Travail et M. Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata et ministre délégué aux Affaires maritimes ont avant tout rappelé les plus récents investissements du gouvernement libéral au Bas-Saint-Laurent et dans Chaudière-Appalaches : soutien financier à Umano Medical de L'Islet, investissements en infrastructures, budget pour combattre l'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette en forêt privée, carrefour maritime de RDL et autres.

Mme Viens a affirmé qu'un futur troisième lien pour la ville de Québec est un projet qui « tient à cœur » le gouvernement libéral. Elle a rappelé qu'un peu plus de 20 millions de dollars avaient été annoncés pour la création d'un bureau de projet.

M. Réal Gauvin, député de Montmagny-L'Islet de 1985 à 2003, a surtout rappelé la mémoire du regretté M. Claude Béchard, député libéral de Kamouraska-Témiscouata de 1997 à 2010, allant jusqu'à rappeler qu'un grand nombre de citoyens de la région l'appelait « notre premier ministre ». Plus tard, lors de son allocution, le premier ministre a d'ailleurs affirmé que si M. Béchard n'avait pas eu à combattre un cancer et qu'il avait appliqué pour le mandat de premier ministre, c'est « lui qui l'aurait obtenu ».

M. Émilien Nadeau, militant depuis 1972 et Mme Émilie Nadeau, militante depuis 1985 (date de sa naissance), ont rappeler avec humour que, souvent, le militantisme au parti libéral se transfert d'une génération à l'autre depuis 150 ans.

Un premier ministre fier de ses prédécesseurs et déjà en mode élection

Enfin, l'allocution du premier ministre Couillard était construite autour des lègues les plus marquants d'anciens premiers ministres de sa formation comme le Code du travail qui a été adopté par Godbout ou la nationalisation de l'électricité opérée par Lesage. À plus d'une reprise, M. Couillard a associé le courage qu'ont exigé ces décisions historiques à l'objectif d'équilibre budgétaire de l'actuel gouvernement libéral.

En relation au thème de la rencontre, Des régions fortes, un Québec audacieux, M. Couillard a partagé l'observation suivante : « faire de la politique… c'est faire ce qui est important pour une région à un moment précis de l'histoire ».

La prochaine élection provinciale approchant à grands pas, le premier ministre n'a pas manqué de qualifier de comportement opportuniste et facile certaines réactions des partis d'opposition comme, par exemple, les critiques répétitives envers l'administration de Bombardier.

Commentaires