Aller au contenu

Le projet « Ben et Volla vont à votre rencontre » pour contrer la maltraitance voit le jour!

C'est mardi en matinée en conférence de presse au Centre de migration de Montmagny que Mme Mélanie Pinault, directrice générale du Centre d'entraide communautaire bénévole de Montmagny-L'Islet (CECB), accompagnée de Mme Sandra Charest, étudiante stagiaire en travail social à l'UQAR et intervenante pivot du service Ange-Gardien ont annoncé le lancement du projet « Ben et Volla vont à votre rencontre » projet destiné à contrer la maltraitance envers les aînés. C'est d'ailleurs grâce à l'aide financière du programme fédéral « PNHA » Nouveaux Horizons pour les aînés que le tout a pu prendre forme.

Le but recherché dans cette démarche est plus qu'important pour la qualité de vie de nos aînés, puisque, selon les statistiques présentées par lors de la présentation, il y aurait pas moins de 417 cas répertoriés de maltraitance envers les ainés dans la MRC de Montmagny, et 323 cas pour celle de L'Islet.

Issu de besoins et de préoccupations identifiés aux Tables locales des aînés et des proches aidants, le CECB a donc déposé et obtenu ce soutien financier permettant, entre autres, la conception de capsules vidéo abordant des situations où l'on retrouve de la maltraitance auprès des aînés.

Par ailleurs, c'est avec l'expertise des intervenantes du CECB – Mesdames Claire Desjardins et Jessica Langlois de même que Sandra Charest, en concertation avec les partenaires du milieu – que les scénarios et un plan d'action ont été élaborés afin de répondre à un urgent besoin.

Ce dernier comporte donc la création d'outils d'information et de sensibilisation sous forme de carnet de ressources, publications dans les journaux du territoire, encart de même que la réalisation de sept capsules vidéo, dont le dévoilement des deux premières capsules s'est fait lors de la conférence de presse.

Deux autres capsules seront ultérieurement lancées lors du Colloque universitaire en travail social de l'UQAR qui se tiendra à Lévis le 25 avril prochain en conclusion au stage de Mme Charest. Et finalement, les dernières seront présentées le 6 juin pour souligner  journée nationale de lutte contre la maltraitance envers les aînés du 15 juin, et ce, par la prestation de la pièce « Paroles d'or, silence d'argent » de la troupe de théâtre Parminou.

L'événement permettra ainsi de rassembler les partenaires avec l'ensemble de la population de Montmagny-L'Islet afin de sensibiliser, informer et promouvoir les moyens possibles à entreprendre lorsque nous sommes confrontés à ces situations de maltraitance. 

De plus, un carnet des ressources et un outil de dépistage seront distribués aux participants à l'intérieur d'une campagne de mini-conférences au sein de groupes ou clubs sociaux d'aînés. Mme Pinault, précise que c'est souvent l'occasion pour les aînés rencontrés de pouvoir constater les facettes de cette réalité sournoise et de se sentir moins seul.

Le projet continuera à porter fruit grâce à la belle participation des partenaires associés au sein du plan d'action concerté.

Pour consulter les capsules vidéo, veuillez vous rendre sur la page Facebook du CECB de Montmagny-L'Islet et, pour de plus amples informations, veuillez contacter le 418-248-7242, poste 105.

Commentaires