Annie Fréchette
Coordonnatrice Ensemble on D-Tox
Saint-Damien, 17 mai 2013- Monsieur Robert Guay, président du conseil d'administration d'Action Jeunesse Côte-Sud, est heureux de présenter le bilan des actions réalisées dans le cadre du projet Ensemble, On D-Tox pour le secteur de Bellechasse. Ce projet vise à prévenir la consommation abusive de drogues, développer des habiletés sociales ainsi que des alternatives à la consommation chez les jeunes 10-17 ans.
L'implantation du projet s'est vécue simultanément dans chacune des cinq écoles secondaires de Bellechasse. L'implantation d'un tel projet dans autant d'écoles en si peu de temps (9 mois) a représenté un défi colossal.
Cette implantation dans la MRC de Bellechasse est rendue possible grâce à une contribution financière de 97 000 $ de Santé Canada via le Fonds des Initiatives Communautaires de la Stratégie Antidrogue. Cette dernière se terminait au 31 mars 2013. L'extension du projet jusqu'au 30 juin 2013 est rendue possible grâce à la collaboration financière de Table prévention promotion enfance jeunesse famille, Telus, Mme Dominique Vien (députée de Bellechasse). Certaines actions comme les ateliers pour les élèves de 5e et 6e années pourront même être reconduites à l'automne 2013 grâce à leur contribution.
Au niveau des jeunes, les 1500 élèves des cinq écoles secondaires ont expérimenté nos ateliers de prévention. Nous avons également dressé un portrait de leur consommation (grandes lignes en annexes). Nous avons conçu un outil de sensibilisation pour les jeunes, il s'agit d'une clé USB sous forme de carte des ressources et dans laquelle nous avons ajouté des documents et des références en lien avec les drogues. Grâce à une contribution financière de Santé Canada, du réseau des Caisses Desjardins, de la MRC de Bellechasse, Meuble Idéal, Club Optimiste de St-Michel, IPL, Fondations A. Bourassa, plus de 2000 clés USB seront remises à tous les élèves des écoles secondaires de Bellechasse.
Tel que révélé par le portrait de consommation, nous avons réalisé que la période d'initiation à la consommation d'alcool chez les jeunes se fait surtout pendant l'été entre le passage primaire-secondaire. Donc, nous avons mis sur pied un atelier de prévention qui vise les élèves de 5e et 6e années. Ce dernier vise à développer les habiletés sociales et personnelles chez les jeunes pour leur permettre de faire face à certaines situations difficiles de la vie, dont l'offre de consommation.
Pour les jeunes de 16 ans et plus, un projet novateur a été mis sur pied par l'équipe des travailleurs de rue du Carrefour Jeunesse Emploi de Bellechasse, en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu. Une dizaine de jeunes ont ainsi pu modifier un véhicule 4x4 sous la supervision d'une équipe de mécaniciens d'expérience, développer leur capacité à travailler en équipe et à découvrir des passions. Le point culminant de ce projet fut leur participation au « Snow Jam » de La Durantaye.
Au niveau des parents, des activités de sensibilisation telles que la distribution de documents informatifs ont eu lieu dans certaines écoles. Un outil de sensibilisation sera distribué d'ici la fin de l'année scolaire. Celui-ci donne une information juste sur la précocité de la consommation et ses impacts.
Au niveau de la communauté, près de 30 000 napperons ont été distribués dans une vingtaine restaurants de la région durant la semaine de la prévention de la toxicomanie afin de donner des informations sur les drogues et la précocité de la consommation. L'équipe du projet Ensemble, On D-Tox alimente régulièrement la page Facebook dédiée au projet.
Au niveau du continuum de service, nous avons participé à plusieurs comités avec les partenaires du milieu dans le but de nous concerter en lien avec la prévention de la consommation abusive, d'augmenter les activités préventives en partenariat ainsi que d'éviter les dédoublements. Une formation en gestion expérientielle a été offerte à laquelle une quinzaine d'intervenants de Bellechasse ont participé. Des trousses d'outils ont été développées tout au long du projet et elles seront distribuées à l'automne.
Pour plus d'information sur le projet et les actions, rendez-vous sur Facebook (Ensemble On D-tox) ou communiquez avec l'équipe du projet, soit Annie Fréchette 418-248-1001 poste 4786